Formation / emploi

Qu'est-ce que le métier de fustier ?

Un fustier est un artisan qui construit, assemble et s’occupe de la finition de différents éléments en bois, grâce à des techniques traditionnelles ou modernes de travail du bois. Il fabrique essentiellement les charpentes et c’est aussi lui qui les pose. Il peut aussi se spécialiser dans tous les ouvrages en bois comme les meubles, les portes, les escaliers, etc.

C'est quoi le métier fustier ?

Ce métier consiste à fabriquer tous types d’ouvrages en bois. C’est un métier ancien qui a fait son apparition, il y a des siècles passés. Il s’occupe principalement de la conception, de la fabrication et de l’installation des charpentes. Il s’occupe également de leur entretien. Il doit par ailleurs s’adapter à tout type de chantier et doit être capable de réaliser différentes structures dans le bâtiment, la construction navale, la restauration ou le mobilier.

L’artisan fustier doit faire preuve de patience, avoir le sens du détail et un grand savoir-faire. Pour travailler, il doit avoir la capacité de lire et d’interpréter des plans et des devis, connaître toutes les techniques de coupe et de montage des éléments du bois, mais aussi les réglementations liées à la sécurité. Il peut être amené à collaborer avec un maçon ou un couvreur notamment pour la charpente, car cette dernière doit être installée sur une structure en briques ou en béton. Il doit aussi maîtriser la menuiserie.

Le fustier, un artisan du bois

Les différentes tâches quotidiennes d’un fustier sont :

  • Lire les plans d’architectes et les dessins.
  • Préparer ses matériaux
  • Travailler le bois pour qu’il prenne les dimensions et les formes souhaitées
  • Assembler les pièces de la charpente selon un savoir-faire précis
  • Installer la structure avec l’aide d’une équipe
  • Prendre des mesures et faire les ajustements nécessaires pour un rendu impeccable
  • Traiter ou peindre les ouvrages
  • Respecter les normes de sécurité en vigueur
  • S’informer et apprendre les nouvelles techniques dans son domaine.

Il doit savoir manier différents outils indispensables dans son métier que sont la scie, la raboteuse, le rabot, les tenons, les mortaises, les vis, les clous, etc.

C'est quoi le métier fustier ?

Comment devenir fustier ?

Généralement, pour exercer cette profession, il faut obtenir un diplôme d’études secondaires ou une équivalence. Cela sera nécessaire pour suivre un programme de formation professionnelle ou une formation technique en charpenterie. Ces apprentissages permettront de maîtriser les techniques de construction, de travail du bois et de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le chantier. Vous devez aussi penser à faire un stage ou devenir apprenti dans les entreprises ou chez un professionnel pour mettre vos acquis en pratique.

La formation pour devenir fustier

Vous aurez le choix entre devenir fustier traditionnel et devenir fustier moderne.

  • Dans le premier cas, vous devez aller dans une école de charpenterie ancienne dans laquelle vous apprendrez les procédés anciens de la fabrication et de l’assemblage des différentes pièces de la structure.
  • Pour exercer le métier de fustier moderne, votre formation professionnelle sera dispensée dans une école de charpenterie moderne. Vous apprendrez les procédés modernes de la fabrication de la charpente.

Chacune de ses formations aura une durée d’un an. Durant ces apprentissages, il faudra également apprendre à reconnaître les différents bois spécifiques pour chaque type d’ouvrage. Ils devront aussi maîtriser les outils et les machines indispensables dans leurs domaines respectifs. Il faudra ensuite chercher différentes opportunités pour avoir une solide expérience dans le domaine et ensuite avoir la possibilité de travailler à votre propre compte.

Ces formations fustier s’adressent aux personnes qui ont une certaine prédisposition à travailler le bois, qui aiment la précision, qui n’ont pas de difficultés dans la lecture de plans, qui ont des compétences en mathématiques, qui sont en bonne condition physique, qui ont de la force et de l’endurance, qui peuvent s’adapter à différents cas de figures et qui ont une passion pour l’artisanat. Le salaire moyen du fustier se situe entre 2000 à 3 000 euros par mois.

Quelle est la différence entre un fustier et un ébéniste ?

Le fustier et l’ébéniste travaillent tous les deux le bois. La principale différence est que le fustier travaille habituellement sur de grandes structures liées au bâtiment, tandis que l’ébéniste se spécialise surtout dans le mobilier et les objets décoratifs à usage domestique. Ces deux métiers ont chacun leur importance, mais être fustier c’est être passionné par les structures robustes et aimer travailler à l’extérieur, sur les chantiers.

Fustier vs ébéniste

Le fustier est spécialisé dans la fabrication de charpentes, les structures de support, la toiture, les poutres, etc. Il travaille sur les bâtiments, les constructions navales, les ponts, etc. Les procédés de construction par rapport à ceux utilisés par l’ébéniste sont radicalement différents. L’ébéniste est plutôt spécialisé dans la sculpture, l’esthétique, le placage, le polissage, le tournage, etc.

Le métier de fustier a un plus grand impact sur la communauté car les structures créées sont nécessaires à la vie quotidienne comme les maisons. Il offre également de belles opportunités de progression et travailler sur un projet à grande échelle.

Quelle est la différence entre un fustier et un ébéniste ?

Quels sont les débouchés professionnels pour un fustier ?

Les fustiers peuvent évoluer dans différents domaines, ils peuvent travailler dans les constructions de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Ils peuvent participer à l’élaboration des ponts, restaurer les monuments historiques, faire des travaux de génie civil, travailler dans la construction navale, faire des conceptions architecturales ou des structures temporaires.

Les perspectives de carrière pour un fustier

Selon ses compétences et ses expériences, il peut être spécialiste en charpente courbée, être charpentier bateau, restaurateur de Structures historiques, il peut occuper un poste de superviseur de chantier, de formateur, de consultant, gestionnaire de projet. Grâce à ses différentes expériences, il pourra aussi choisir de travailler à son propre compte.

Le métier de fustier demande de la passion en premier lieu puisqu’il exige plusieurs compétences, du savoir-faire, de la minutie et la maîtrise de différents procédés qui doivent être régulièrement mise à jour. Comme le monde est en constante évolution, il en est de même pour les nouvelles technologies. C’est un métier qui demande de la force et de l’endurance, car toutes les structures dans lesquelles le professionnel travaillera seront toutes de grande envergure. Sa contribution pour la communauté sera importante parce qu’il leur fournira des lieux où vivre et des lieux où travailler. Pour acquérir toutes les compétences requises pour devenir fustier, il faudra suivre une formation professionnelle et technique complète.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Formation / emploi

Ébéniste, la formation du bois en Auvergne

Le secteur de l’immobilier est aujourd’hui en pleine croissance en France. Une expansion qui draine également avec elle tous ces corps de métiers qui entrent dans sa longue chaîne de production. Aussi...

Formation / emploi

Renseignements sur la formation de menuisier

On vit dans un monde en pleine mutation. En effet, les évolutions technologiques modifient en profondeur le marché du travail. Désormais, la majorité des jeunes se ruent dans les formations sur le man...

Formation / emploi

Qu'est ce que le compagnonnage et où trouver des formations ?

Dans le temps ancien, l’école d’apprentissage de métier n’existait pas et il faut être sur le terrain pour acquérir de la connaissance et de l’exp&ea...

Formation / emploi

Qu'est-ce qui caractérise le métier de sculpteur sur bois ?

Autrefois très répandu, le métier de sculpteur sur bois tend aujourd’hui à disparaître au profit des métiers plus esthétiques. Pourtant, cet artisan sculpteur a toujours sa place dans le monde moder...

Formation / emploi

Metier du bois : comment les trouver ?

Le bois est l’un des premiers matériaux que l’homme a exploité depuis l’aube de son existence. Aujourd’hui, le metier du bois concerne de nombreux domaines : artisanat, construction, industrie, agricu...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.