Travaux / Maisons

Pourquoi choisir une terrasse en bambou pour votre extérieur ?

Un espace pour profiter des beaux jours afin de pouvoir se réunir entre amis pour un barbecue est essentiel. Une terrasse en bambou semble être une solution adaptée. C'est fabriqué dans un matériau imputrescible et naturel qui va affronter les aléas du climat et durer longtemps. Le bambou est une matière qui donne de la stabilité à l'espace, en sus de reproduire toute l'esthétique d'une terrasse en parquet classique.

Quelles sont les étapes pour installer une terrasse en bambou ?

Installer une terrasse en bambou est un exercice simple à réaliser. Néanmoins, une bonne préparation peut éviter de futurs problèmes. Les lames de bambous ne se posent pas directement sur le sol. Des lambourdes sont posées pour les soutenir. Ce sont des poutrelles sur lesquelles les lames de bambous sont fixées. Sur une dalle de béton, les lambourdes sont fixées par des chevilles. Les sols non stabilisés demandent plus de travaux de préparation afin de garantir le niveau et la ventilation.

L'installation d'une terrasse en bambou est un projet accessible à tous

La terrasse en bambou est très tendance en ce moment. Elle offre un espace pour recevoir lors de barbecues avec un matériau qui garde la chaleur et l'esthétisme du bois tout en étant moins chère et plus facile d'entretien. C'est un projet qui est à la portée de tout un chacun, à condition de s'y connaître un peu en bricolage. Le procédé est assez simple.

  • La première étape est de préparer le sol. Pour les sols meubles, il faut poser les lambourdes sur des plots réglables.
  • Il faut prévoir une petite pente d'environ 2% pour favoriser l'écoulement d'eau.
  • Les lames doivent avoir un espacement de 4 mm.

Quelles sont les étapes pour installer une terrasse en bambou ?

Quels sont les avantages d'une terrasse en bambou ?

Les lames sont composées de fibres de bambou compressées de haute densité, ayant subi un traitement thermique à 200º C. Le bambou moso, une espèce de bambou géant asiatique, est l'essence la plus utilisée. Elle présente de nombreux avantages tant technologiques qu'écologiques ou visuels. C'est un matériau qui a l'avantage d'être naturel et incroyablement résistant, contrairement au bois classique qui subit les effets des intempéries et le passage du temps. Le bambou moso est aussi utilisé en cuisine en Chine.

La terrasse en bambou, une solution écologique et esthétique pour votre extérieur

Si on veut inclure une déco de bambou, la terrasse est le lieu rêvé. En plus, le bambou reproduit tous les avantages du bois classique sans les inconvénients. Il dégage la même chaleur et le même visuel esthétique que l'on peut expérimenter avec des structures en bois classique.

  • Le principal avantage est son coût. Il est moins cher que des essences nobles pour un rendu similaire visuellement.
  • Il est insensible à l'humidité et aux micro-organismes.
  • Son entretien est des plus simples. Un lavage suffit.
  • Les lames en bambou sont résistantes et stables.
  • Elles sont durables
  • La facilité de pose est un aspect qui plaide pour les lames de bambous par rapport au parquet. Elles se fixent à l'aide de clips.

L'argument écologique joue aussi en faveur des terrasses en bambou. Un gros avantage du bambou face aux autres bois est son temps de pousse. Le bambou pousse d'un mètre par jour. Ce qui fait qu'il faut, en moyenne, 5 ou 6 ans pour qu'un bambou atteigne l'âge d'abattage. Comparé aux 15 ou 20 ans qu'il faut pour d'autres bois exotiques, c'est un gain de temps et cela assure un renouvellement rapide de la plante. Les terrasses en bambou participent, donc, à la préservation de la planète.

Comment vieillit une terrasse en bambou ?

La terrasse en bambou est, non seulement, très belle, mais elle est faite pour durer longtemps. Comment vieillit-elle ? C'est le processus de fabrication du produit qui détermine sa capacité à résister à l'usure du temps. Au fil du temps, les lames de bambou sont exposées au soleil, à la pluie et à la neige. Les lames de bonne qualité sont fabriquées selon le processus de traitement thermique et de compression à haute densité. C'est ce qui empêche l'humidité de pénétrer et d'endommager les lamelles. Elles ne se gonflent pas et la surface reste plane. Le seul signe de vieillissement est une surface plus rugueuse. Même si cette couleur gris caramel donne du caractère à la terrasse, un nettoyage régulier lui garde sa stabilité.

La durabilité d'une terrasse en bambou est impressionnante

On estime à 25 ans le nombre d'années que dure une terrasse en bambou de bonne qualité. C'est beaucoup plus que le temps que dure le parquet de bois classique. Le bambou ne nécessite pas de traitement spécial. L'application d'une huile base aqueuse ou d'un saturateur permet de conserver l'imperméabilité de la terrasse.

Comment vieillit une terrasse en bambou ?

Comment nettoyer une terrasse en bambou ?

L'entretien des lames de bambou n'est pas compliqué. Un lavage est tout ce qu'elles demandent

  • Un balai brosse et de l'eau sont adaptés pour se débarrasser de la mousse et du lichen.
  • Du vinaigre blanc peut être utilisé, si la terrasse a accumulé des tâches.
  • Même si les lames sont très encrassées, il est préférable de ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression.
  • Une bonne ventilation assure un bon séchage de la terrasse. Des lames séchées correctement ne facilitent pas l'adhérence des mousses.

Un entretien régulier assure la longévité de votre terrasse en bambou

Grâce à un lavage régulier, la terrasse en bambou dure plus longtemps et ne subit pas les effets de la pluie et du soleil. Il est aussi conseillé d'éviter l'accumulation de feuilles et de la saleté sur toute la surface de la terrasse. Un nettoyage profond doit être envisagé avant les beaux jours, mais aussi après la fin de l'automne, pour la préparer à l'hiver.

Quand la terrasse en bambou est apparue au début des années 2000, on a pu réaliser l'incroyable potentiel de ce matériau en termes de facilité de pose, mais aussi d'écologie et d'esthétisme. En résumé, la terrasse en bambou est belle, durable, stable, écologique et peu chère. De quoi inciter le plus grand nombre à en profiter pour enfin se doter d'un bel espace pour se relaxer.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Le bois de hêtre est-il idéal pour vos projets de menuiserie ?

Le hêtre est un bois clair et dense, largement utilisé en menuiserie pour sa beauté naturelle, sa durabilité et sa facilité de travail. Qu'il s'agisse de meubles robustes, d'objets décoratifs ou de p...

Travaux / Maisons

Pourquoi louer une benne pour vos travaux

La réalisation et le développement de travaux impliquent souvent une énorme quantité de déchets. Gravats, ordures, bouts de bois, de câbles ou de tuyaux… Ces déchets évoluent rapidement au fur et à me...

Travaux / Maisons

Comment maîtriser la technique de l'ossature bois ?

L'ossature bois est une méthode de construction largement utilisée, caractérisée par l'utilisation de bois comme principal matériau de structure. Comprendre l’ossature bois technique est essentiel p...

Travaux / Maisons

Chauffage au bois : de plus en plus dans nos maison

Sans chauffage en pleine saison hivernale est un comble. La plupart des maisons d’habitation sont équipées d’un système de chauffage pour permettre à la famille de traverser tranquillement la période ...

Travaux / Maisons

Comment réussir la vitrification de votre escalier en bois ?

Les escaliers ne se contentent pas d’être un élément fonctionnel dont les marches permettent d’accéder à d’autres niveaux de votre maison. Ils constituent également un élément architectural fondament...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.