Travaux / Maisons

Pose carrelage sur carrelage : nos conseils et astuces pour bien le faire !

Beaucoup se demandent s’il est possible de carreler sur du carrelage. Effectivement, c’est tout à fait possible d’installer un nouvel équipement à un mur déjà carrelé. Il s’agit en plus d’une méthode facile à exécuter et économique qui fait gagner du temps. C’est une solution idéale si vous souhaitez changer un peu la décoration de votre maison. Mais comment y procéder ? Pour la nouvelle pose, il vous suffit de procéder étape par étape.

Est-il possible de poser du carrelage sur du carrelage ?

La réponse est oui et sans problème. Il est possible de faire cette pose que ce soit au mur ou au sol. Il est même possible de coller de nouveaux carreaux sur un parquet. Le carrelage est un revêtement polyvalent qui s’utilise dans n’importe quelle pièce de la maison. En plus d’être une solution économique et facile à réaliser, cette pratique fait gagner du temps et c'est de plus en plus tendance.

Quelle colle pour poser du carrelage sur un ancien carrelage ?

La pose n’est pas une tâche difficile. Pour la pose du revêtement, il faut utiliser une colle bien adaptée au support. Bien sûr, les fabricants vous diront si ces colles sont adaptées à l’installation d'un nouveau carrelage sur un vieil. Lors de la pose, il faut faire attention à ne pas synchroniser les joints des nouveaux carreaux à ceux déjà vieillis.

Vérifier le carrelage existant

La première étape avant de poser la chape est d’observer l’adhérence de l’ancien. Ces carreaux doivent en effet constituer une base solide pour les nouveaux carreaux. Pour éviter de tout recommencer, vous ne devrez pas sauter cette phase de vérification de carreau existant. Pour cela, munissez-vous d’un maillet en caoutchouc pour tapoter doucement chaque chape. Cela vous permet de vous assurer qu’aucune dalle ne sonne creux. Cette démarche est à appliquer que vous souhaitiez poser carrelage sur carrelage au sol ou au mur.

Si la dalle sonne creux, il faut la casser puis remplir le trou avec du béton compatible avec l'appui. En cas de carreaux décollés, le mieux est de les retirer et gratter la colle située au dos du vieux carrelage avant de recoller. S’ils sont cassés, il faut également les enlever et combler les trous en utilisant un béton de réparation. Et s’il y a des fissures ou des éclats, vous n’avez qu’à les reboucher avec le mortier colle. Après la pose, pensez à nettoyer immédiatement le surplus ou les traces de béton en utilisant un chiffon humide.

Préparer le support à carreler

Dans le cas d’une pose carrelage au sol, cet accessoire de décoration est très difficile à retirer. Quant à la pose de carrelage mural, elle vous évite d’abîmer le mur et refaire l’enduit. Ainsi, accessoiriser cet espace représente un gain de temps non négligeable. Toutefois, il existe quelques précautions à prendre avant la pose des nouveaux carreaux sur des anciens carrelages :

  • La surface à accessoiriser doit être stable : il faut re-sceller si vous constatez une dalle qui bouge ou qui se décolle. Toujours combler les trous avec du mortier.
  • Il faut un espace propre : avant la pose du carreau, vous devez bien le dégraisser et nettoyer pour enlever les traces de gras et de poussière.
  • L'espace doit être très plane : la moindre irrégularité pourra gâcher les choses. Certes, l’épaisseur des carreaux est régulière, mais les résultats finaux ne seront pas beaux à voir.

Appliquer le primaire d’accrochage

La phase suivante est son application qu’il faut étaler sur le carrelage existant pour favoriser l’accrochage. Utilisez un rouleau de laine en faisant une passe régulière. Vous pouvez aussi poser du carrelage mural ou sol en appliquant du mortier sur l’ancien équipement sans primaire. Certaines colles ne nécessitent pas de couche de primaire. Cependant, il faut une couche de bonne épaisseur afin d’assurer l’accrochage sur le support à carreler.

Poser le nouveau carrelage

Que vous souhaitez carreler un mur ou un sol, choisissez un mortier colle adapté. Il faudra alors poser chaque carreau sur la colle puis y tapoter avec un maillet pour une bonne adhérence au carrelage. Une fois cela fait, il importe de régler les alignements avec des croisillons. N’oubliez pas d’enlever ces croisillons avant que le mortier se sèche. Au fur et à mesure, vous devez contrôler la planéité des carreaux et nettoyer la surface lorsque le mortier à carrelage commence à durcir. Après le collage des nouveaux carreaux, il faut laisser sécher pendant 24 heures avant de poser des joints de carreau. Ne pas faire coïncider les joints du nouveau carrelage avec le revêtement existant.

Quelques mots sur les finitions

Une fois la surface préparée, poser du carrelage sur carrelage se réalise comme sur un autre support que ce soit un mur ou un sol. Choisissez bien le format du carreau pour un bel effet sur votre revêtement. En ce qui concerne les joints, appliquez-les soigneusement.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Construire une maison près d’un hangar agricole

La règle de réciprocité du code rural impose certaines exigences sur toute construction à usage d’habitation ou recevant du public à proximité d’un bâtiment d’élevage tel qu’un hangar agricole. Il fau...

Travaux / Maisons

Peindre pour PVC : quel type de peinture choisir !

Le PVC est un matériau très utilisé dans la fabrication de fenêtres et de portes. Il offre plusieurs avantages y compris la facilité à trouver de la peinture adéquate et sa durée de vie. En ce qui con...

Travaux / Maisons

Quelle taille de piscine pour votre jardin ?

Quelle taille piscine familiale ? La taille de piscine idéale pour une famille sera majoritairement de 8 mètres par 4 m. Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez changer les dimensions pour av...

Travaux / Maisons

Nettoyer un radiateur fonte : nos conseils et astuces pour le faire soi-même !

Alors que pendant tout l'été et l'automne, les radiateurs de chauffage sont très peu ou pas du tout utilisés pour certains. En effet, les radiateurs ont pour objectif d'évacuer la chaleur où de chauff...

Travaux / Maisons

Conseil travaux : reboucher un trou sur un mur extérieur !

Il est important de reboucher rapidement les trous et les fissures dans votre mur extérieur, quelle que soit leur taille. Cette réparation ne représente pas de difficultés particulières ni de techniqu...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.