Découvrir le monde fascinant du bois noble
Matériau indémodable utilisé dans différents domaines, le bois est apprécié pour son caractère polyvalent. Toutefois, le choix de l'essence est primordial pour une durabilité accrue et une esthétiqu...
Les planches en bois de cuisine, je trouve que ça rend un effet beaucoup plus esthétique, quand c'est aperçu en mode déco. Peu importe, aussi belles qu'elles soient. Ici, on vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la planche en bois cuisine. Pour commencer, nous avons plusieurs types de planches à découper, la planche à découper en marbre et la planche à découper en verre, les deux se ressemblent beaucoup, aussi en bambou, en hêtre, en plastique et bien évidemment en bois. Concernant la planche à découper en bois, la plupart pensent qu'elle est moins hygiénique pour la découpe des aliments. Pourquoi ? Parce que le bois est un type de matériau, qu'on définit naturel et que préfèrent majoritairement les bactéries. Mais en vrai, ça n'a rien de tout ça.
Dean Cliver, le microbiologiste, à mener sur le sujet une étude où il nous précise que les bactéries que l'on trouve le plus fréquemment dans les cuisines et qui peuvent être dangereuses pour la santé sont Escherichia coli et des salmonelles. Après qu'il a bien étudié tout ça, voici l'explication. En effet, peu importe le type de planche à découper qu'on utilise, les bactéries feront surface. Mais selon les chercheurs, sur les planches de type de bambou, en hêtre et en bois dur, ces bactéries-là disparaissent sans aucune intervention humaine. On vous explique comment ? Elles sont, éventuellement absorbées avec l'eau, dans la planche en bois et une fois que les planches sont sèches, les bactéries sont emprisonnées, de ce fait 99.9 % d'entre elles disparaissent.
Du côté des planches en plastique, les bactéries ont tendance à se loger dans les rainures et les griffures laissées par l'utilisation des couteaux. De là, elles se reproduisent facilement et peuvent introduire les aliments posés sur la planche. Autres désavantages, qu'ont les planches en plastique, c'est qu'avec l'utilisation des couteaux, des particules fines peuvent se détacher et se mélanger aux aliments.
Si vous utilisez de l’eau de javel pour nettoyer votre planche à découper en bois, bannissez-la, tout de suite. L'eau de javel n'est pas un produit à utiliser en usage alimentaire. Opter plutôt pour des produits comme le sel, le citron, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour la désinfecter. Voici la technique pour nettoyer correctement votre planche bois.
Votre planche à découper est désormais désinfectée et est prête à être utilisée. Vous pouvez répéter ce processus toutes les deux semaines, dépendant de votre utilisation. Petit plus serait d'opter pour des moules en silicone pour planche à découper pour mieux les préserver.
Avec quel bois peut-on faire une planche à découper, intéressons-nous maintenant aux typologies des bois. Chacun a ses spécificités, nous allons les voir ensemble afin que vous puissiez faire votre choix.
L'acacia résiste aux bactéries ainsi qu'au changement de température. L'humidité ne lui fait pas peur, mais peut se déformer à force d'utilisation.
Vous êtes sûr de ne pas abîmer votre lame de couteau, car l'érable est très résistant aux couteaux. Mais il a besoin d'être entretenu. Certaines tâches peuvent aussi laisser paraître sûr sa surface.
C'est un bois très utilisé dans la fabrication des planches à découper puisqu'il a un bon rapport qualité/prix. Elle est quant à elle sensible à l'humidité.
c'est un bois bon marché, il est peu durable dans le temps, elle est sensible à la lame de couteau et laisse facilement des traces. Elle est aussi sensible à l'humidité.
C'est une matière qui respecte les lames de couteau, mais qui est sensible aux rayures. Du coup, sa durabilité est moins durable.
Ce bois est très résistant à l'humidité, et elle a aussi des propriétés antibactériennes. En l'occurrence, elle ne supporte pas du tout les écorchures des couteaux et n'est donc pas conseillée à une utilisation intensive. Il a beaucoup de valeurs, qu'il en devient de plus en plus difficile à trouver.
Le teck est très puissant, il est durable, solide et ne se déforme pas.
L'un des bois les plus durs proposé sur le marché de la planche à découper.
Maintenant que nous connaissons les types de bois et leurs utilités, vous avez désormais votre avis propre à vous pour une meilleure sélection de bois. voici quelques conseils pour fabriquer votre planche en bois personnalisé.
Sur les sites que je vais vous partager, vous trouverez des produits de qualités, ou vous pouvez avoir la livraison offerte arrivée à une somme spécifique, vous pouvez aussi les choisir en fonction de votre tranche de prix, des produits testés et des avis laissés par des consommateurs tout y sont, le paiement est sécurisé par Paypal et carte bancaire et pour finir un SAV disponible. Un stock des différentes planches à découper vous est proposé. Vous pouvez les choisir en fonction de vos utilisations entre le découpage du pain, les aliments frais tels que les légumes, les viandes et tant d'autres. Vous trouverez de nombreux modèles de planche parmi les plus grandes marques, entre Joseph joseph, Lacor, Jean dubost, Pradel excellence planche, vous n'aurez plus qu'à faire votre choix. Pour les plus organiques, vous aurez aussi des moules de planches à découper pour un meilleur entretien et hygiène pour vos planches préférer.