Bois

L'essentiel à connaître sur le bois d'épicéa

Originaire d’Europe du Nord, l’épicéa est un arbre de la famille des conifères. Il pousse dans les régions tempérées et froides avec une croissance lente sous un climat froid et plus rapide sous un climat légèrement chaud. Souvent confondu à tort au sapin, cet arbre peut vivre jusqu’à 300 ans si les conditions lui sont favorables. Aussi connu sous le nom de pesse ou d’épicéa commun, l’épicéa est une essence aux multiples facettes qui peut être utilisée autant en construction qu’en décoration. Vous souhaitez tout connaître sur cet arbre ? Ça tombe bien, car dans cet article, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de cet arbre.

Quelle est la qualité du bois épicéa ?

L’épicéa est le plus célèbre des résineux, présent dans les Vosges, les Alpes et les Pyrénées, il mesure entre 35 et 40 mètres. Ses qualités sont multiples et appréciables à plusieurs niveaux :

  • Sur le plan technique : ce bois tendre est très maniable et offre une belle finition
  • Son rapport qualité/prix : l’épicéa est une essence naturelle vendue à un prix très raisonnable.
  • Son poids : bien qu’il soit très solide, l’épicéa pèse 5 fois moins que le béton
  • Son isolation : l’épicéa possède une faible conductivité thermique, ce qui fait de lui un isolant thermique naturel idéal pour réduire sa consommation énergétique.

L’épicéa, un bois de qualité supérieure

L’épicéa est considéré comme un bois de qualité supérieur en raison de sa résistance mécanique et ses hautes performances énergétiques. Il sera alors utilisé pour la construction des maisons et des isolants naturels.

Quelle est la qualité du bois épicéa ?

Quel est la différence entre le sapin et l'épicéa ?

Pour faire la différence entre l’epicea bois et le bois de sapin, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :

  • Leur zone d’implantation : l’épicéa commun pousse généralement dans les zones montagneuses et froides d’Europe tandis que le sapin pousse dans l’hémisphère nord des zones tempérées.
  • Leur variété : on compte environ 40 espèces de sapin et plus de 50 variétés d’épicéa
  • Leur hauteur : à l’âge adulte, l’épicéa blanc peut atteindre 50 mètres d’altitude, tandis que le sapin ne dépasse souvent pas les 40 mètres d’altitude.
  • Leur cône : chez le sapin, les cônes sont érigés contrairement à l’épicéa blanc où les cônes sont tombants.
  • Leur aiguille : sur l’épicéa blanc, les aiguilles se trouvent au niveau des rameaux et constituent une sorte de spirale. Lorsque vous frottez vos doigts dessus, vous pouvez ressentir une petite douleur, par contre, les aiguilles du sapin sont de forme arrondie et dont peu douloureuse.
  • Leur tronc : l’épicéa a un tronc sombre, tandis que le sapin a un tronc un peu plus clair.
  • Leur utilisation : en Europe, l’épicéa brut sera majoritairement utilisé comme sapin de noël. Dans l’industrie du bois, son essence après sciage servira à la fabrication de la charpente. De son côté, le sapin pourra aussi servir à la réalisation de la charpente, mais en plus le parquet.

Sapin versus épicéa, une comparaison détaillée

Outre leurs propriétés physiques, l’épicéa blanc contrairement au sapin sera utilisé dans la fabrication des instruments de musique et des granulés de chauffage. Côté beauté, cette essence servira à la fabrication des huiles essentielles qui traiteront des problèmes respiratoires et décongestionnants.

Quelles sont les caractéristiques du bois d’épicéa ?

À présent, nous vous proposons de découvrir les différentes caractéristiques de l’épicéa brut d’Europe :

  • Famille : épicéa commun, picea abies et épicéa de Sitka
  • Propriétés physiques : picea abies de couleur blanc crème ou rose clair dans certains cas, grain fin, fil droit et sans contrefil, bois tendre et facile à travailler, bonne résistance mécanique, raison pour laquelle il est apprécié pour la construction de la charpente.
  • Durabilité naturelle et imprégnabilité du bois : sensible aux insectes de bois sec, aux termites (classe S) et aux champignons (classe 4). Imprégnabilité classe 3-4, ce qui veut dire qu’il est peu ou pas imprégnable. Classe d’emploi (classe 1), il n’y a pas de risque d’humidification à l’intérieur.
  • Traitement possible : nécessite un traitement de prévention adapté et un traitement de préservation contre les attaques des insectes de bois
  • Assemblage : sciage, clouage, vissage et collage possible.
  • Séchage : le séchage naturel de ce bois est très rapide, toutefois, il peut y avoir des exsudations de résine si l’essence est exposée à la forte chaleur. Dans ce cas, il serait préférable de procéder au séchage artificiel.

Les caractéristiques uniques de l’épicéa

Contrairement à d’autres types d’essence de bois, l’épicéa ou picea abies est une essence facile à usiner. Sa couleur blanc crème lui confère des propriétés impressionnantes en matière de bricolage, aussi, son duramen et son aubier ne sont pas distincts. Les règles de classement de ce bois varient en fonction de leur origine, ainsi, on distingue l’épicéa brut de Finlande, de Suède, de Russie, de Pologne et même des pays baltes.

Quelles sont les caractéristiques du bois d’épicéa ?

Quelles sont les utilisations courantes du bois d’épicéa ?

Grâce à ses propriétés remarquables, les épicéas sont utilisés de plusieurs façons :

  • En construction : pour construire la charpente et les structures massives industrialisées
  • En aménagement intérieur pour des recouvrements de sols, des volets, des bardages, des moulures et des huisseries.
  • Dans la construction aéronautique
  • En lutherie pour la construction des instruments de musique tels que le piano, la guitare, la harpe et la table d’harmonie pour violon.
  • Pour des produits connexes tels que les poteaux électriques, les panneaux, les perches, les meubles, les palettes, les emballages, les pylônes, le papier, le coffrage, etc.

L’épicéa, un choix populaire dans l’industrie du bois

Le bois d’épicéa brut possède de nombreux atouts, raison pour laquelle il est si populaire dans l’industrie du bois en général. Grâce à sa bonne résistance mécanique, il fait aujourd’hui partie des meilleurs bois de construction en Europe. Il est principalement utilisé pour la fabrication des pièces de charpente, d’ossature de bois, de mâts pour les voiliers, de parquets, de lambris et bien d’autres choses encore.

En conclusion, on retient de cet article que l’épicéa brut ou picea abies est une essence de bois très utilisée dans la construction. Grâce à ses caractéristiques uniques telles que sa résistance mécanique, il servira de base à la fabrication de plusieurs produits en bois.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Bois

Quels sont les secrets du bois de manguier ?

Sur un manguier, il y a la mangue que nous aimons tous, ou presque ! Ce fruit si sucré est tellement délicieux. Mais saviez-vous que le bois du manguier est aussi utilisé pour fabriquer des meubles ?...

Bois

Le combustible bois

Le combustible bois est un produit élaboré.Le bois et les sous-produits bois "énergisables" subissent des transformations afin d'élaborer un combustible répondant &a...

Bois

Qu'est-ce que le frêne-olivier et pourquoi est-il populaire ?

Le frêne-olivier est un bois précieux issu de l'arbre Fraxinus excelsior, originaire d'Europe. Il tire son nom de sa ressemblance avec l'olivier, notamment due à sa couleur et à ses veines. Cette es...

Bois

Céruser un meuble : comment faire ?

Pour donner un aspect original à votre meuble, vous pouvez le creuser. Mais que signifie exactement ce terme ? Céruser un meuble, c’est le relooker en appliquant une technique décorative assez particu...

Bois

Où dénicher une loupe de bois de qualité supérieure ?

Une loupe de bois est un matériau très apprécié pour sa splendeur visuelle et son aspect étrange, mais attrayant. Il s’agit d’un outil précieux et polyvalent utilisé dans divers domaines, notamment ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.