Travaux / Maisons

Fabriquer son bar : suivre la tendance à peu de frais !

Vous avez pour projet de faire un bar en bois dans votre maison pour améliorer la décoration. Vous voulez aménager un coin convivial avec ses tabourets ou ses chaises hautes, ses rangements de bouteilles, ses étagères pour les verres et son plan de travail. La construction des bars d'intérieur ou de jardin peut être faite avec un grand nombre de matériaux comme les palettes, le béton, la pierre, mais pour être tendance à moindres frais, c'est la palette bois qui est privilégiée. Les palettes sont prisées pour créer un espace comptoir.

Quelles sont les étapes pour fabriquer son bar ?

Les bars et les comptoirs, c'est comme les cuisines, ils doivent être : conviviaux et fonctionnels. Vous désirez fabriquer un bar design sous la forme de : comptoir de bar, meuble-bar, table de bar, table haute, un Îlot, Îlot de cuisine, avec tabourets de Scandinave.

La construction étape par étape :

  1. Dessiner un plan avec vos équerres en main.
  2. Rassembler matériels et matériaux.
  3. Construire le bar.
  4. Pour finir, trouver le bon cocktail : décor laqué ou mat, un coloris doux…

Quel bois pour faire un bar ?

Le bois est le matériau adéquat pour bâtir son comptoir. Le bois propose un vaste champ de qualité et son choix dépend de plusieurs de ses propriétés. Vous allez être confrontés à l'estimation du coût par rapport aux propriétés mécaniques du bois, voici lequel choisir pour fabriquer un bar de cuisine :

  • Le chêne, le hêtre ou le noyer, pour confectionner un comptoir demande un savoir-faire et son travail nécessite des outils particuliers.
  • Le pin qui est utilisé pour les palettes est facile à travailler et donne un très bon résultat final avec un bois qui a vieilli au soleil.
  • L'utilisation du bois massif tel que le pin massif ou le chêne massif pour un bar en bois est utilisé généralement pour le plan de travail.
  • Les matériaux bon marché comme le stratifié, la palette et le bois recyclé constituent une bonne ressource de matériau. Vous trouverez de nombreux exemples de décoration et d'idées de design de bar sur Pinterest, voir aussi sur Bliink, avec des mélanges bois et métal inspirés par la déco style industriel.
  • Pour un bar extérieur dans un coin du jardin, il est conseillé d'utiliser le teck ou l'acacia qui ont une bonne résistance aux intempéries.
  • Vous trouverez aussi des solutions si vous n'êtes pas bricoleur en choisissant un bar à base de rotin ou un meuble chez France Ikea Mdf, ensuite libre à vous de faire un travail de déco pour personnaliser votre bar.

Pourquoi le bar en bois fait maison est tendance ?

Vous aimez le bricolage, alors, construire un bar est dans vos cordes et votre scie.
Le bar en bois, pour un style scandinave très en vogue : avec son caractère cosy aux finitions douces
Construire un bar en bois pour rendre votre décoration plus chaleureuse : dans un style industriel avec du bois, du zinc de récup.
Le bar en bois peut devenir un meuble modulable, idéal pour recevoir plusieurs convives : dans une cuisine ouverte ou autour d'un barbecue.

Quelle est l'utilité de construire un bar de cuisine ?

Le choix d'aménager un bar cuisine sert à donner une plus grande harmonie à une cuisine rustique. Le bar apporte un côté pratique avec ses tiroirs et son étagère, les tabourets de bar procurent eux une touche tendance. Le bar adossé à l'Îlot central est une solution idéale : le comptoir façon bistrot et son tabouret de bar relèvent la déco. La table basse inox, la desserte à roulettes peuvent être remisées et laisser un espace additionnel à la convivialité.

Comment faire un bar en béton ?

Un bar en béton cellulaire avec un design moderne est aussi tendance. Dans une cuisine moderne, on trouve de plus en plus des revêtements en béton ciré, ce matériau est utilisé pour fabriquer bar cuisine avec un esthétisme vraiment déco et donne des idées aux créateurs.
Un bar fabriqué en béton fait appel à une connaissance dans ce domaine et une grande expérience pour réussir un tel projet. C'est pourquoi, il est préférable de confier cette mission à un maçon professionnel.

La construction d'un bar en béton passe par :

  • Le coffrage du bar : cette étape demande un équipement et un savoir-faire.
  • Le coulage du béton : cette étape exige un matériel spécifique.
  • Le bar en béton devra être poncé pour le préparer à la finition.
  • La finition d'un bar béton offre une grande palette de rendus comme le béton ciré gris foncé ou teinté. Le béton peut être lisse et avoir un aspect granit. Le bar béton peut avoir un plan de travail couvert par une feuille en étain ou un acier inoxydable pour une finition conviviale.

En conclusion, pour construire bar tendance à peu de frais, les palettes font partie des bonnes idées. Les palettes sont faciles à utiliser et économiques pour faire un meuble maison à destination du jardin ou une pièce de la maison. Vous allez devoir vérifier si les palettes sont sans danger, c’est-à-dire que la palette doit avoir le logo IPPC et HT pour construire votre comptoir. Vous pouvez ensuite étape par étape, monter un meuble tendance en palette et vous inspirer des modèles sur Bliink ou Pinterest.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Maison en madriers : les choses à savoir sur ce type de bois

La maison ou chalet en bois convainc chaque année davantage de personnes par sa beauté et par le prix du kit, la maison en madriers est une excellente perspective pour ceux qui cherchent une maison en...

Travaux / Maisons

Faire une banquette en palette : quelques astuces pour votre déco !

Créer soi-même un mobilier à son image, c’est le désire de certaines personnes. Mais particulièrement pour ceux qui voudraient mettre en place une banquette en palette, l’article présent vous guidera ...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une fini...

Bois

Bois ormeau : quelles sont ses caractéristiques ?

En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge o...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.