Qu'est-ce que le métier de fustier ?
Un fustier est un artisan qui construit, assemble et s’occupe de la finition de différents éléments en bois, grâce à des techniques traditionnelles ou modernes de travail du bois. Il fabrique essent...
La concurrence est très rude dans le domaine commercial et industriel. Les sociétés misent actuellement sur le savoir-faire, la technologie pour offrir un design plus attrayant à leurs produits.
Le designer industriel est devenu est pilier majeur dans le développement industriel. Pour espérer avoir une place sur le marché, les entreprises industrielles misent sur ses designers industriels. Aucun produit ne peut actuellement échapper à ce phénomène. Voici tout ce qu’il faut savoir pour connaître le designer métier : définition, formation, profils d’un designer industriel, salaire…
Le métier de « designer industriel » est un métier passionnant et innovant. En fait, il s’agit d’une association de deux connaissances : l’art et la science au service de l’industrie. Le travail consiste à apporter à un produit un design et une esthétique améliorés. Mais il ne se limite pas seulement à ces aspects. Le designer industriel étudie et détermine également l’ergonomie et la fonctionnalité du produit. L’objectif est d’arriver à la meilleure utilisabilité du produit si on peut le qualifier ainsi… De ce fait il doit posséder un esprit créatif et le sens des réalités dans le domaine industriel et commercial, par exemple une formation dans le bois. En se servant de la technologie et de ses connaissances en CAO ou création assistée par ordinateur, le designer industriel doit réaliser un aspect qui convainc.
Pour devenir un designer industriel, il faut suivre des formations supérieures et avoir au minimum un BTS en conception de produits industriels pendant deux ans. Mais pour postuler à un poste de designer industriel ou industrial design, il faut au moins un diplôme de licence. Il s’agit de d’un DN Made ou Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design. Le diplôme de licence comprend quatre mentions : innovation sociale, matériaux, objet et l’option design. En continuant, un Master II peut être obtenu sur plusieurs spécialisations : créateurs industriels, designer industriel, agronomie et industries alimentaires, arts décoratifs, expression plastique option design, ingénierie du design, Master design.
Le salaire designer varie en fonction de plusieurs paramètres : expérience, niveau de formation, des branches d’activités…
- S’il est un débutant gagne en moyenne un salaire de 1 300 euros net par mois
-S’il travaille pour son propre compte : alors sa prestation peut coûter entre 7 000 et 40 000 euros par projet.
– Un designer industriel expérimenté peut toucher entre 2 000 et 3 000,00 euros net par mois. En fin de carrière il peut toucher mensuellement jusqu’à 3 800 euros.
Le salaire d’un designer automobile se situe entre 3 500 euros et 4 500 euros par mois.
L’allure d’une voiture, la silhouette d’une Smartphone, la maniabilité d’une combinaison de compétition… Tout cela c’est le designer industriel qui conçoit et réalise le design produit. Il doit être très créatif et fait toutes sortes de dessins et de croquis. Avant la production en série, il étudie, cherche, innove et conçoit l’apparence et l’aspect du produit. Et c’est ce qui remplit le quotidien d’un vrai designer.
Quoi qu’il en soit, l’aspect du produit doit être en conformité avec les caractéristiques techniques du produit. Elles ne doivent pas être traitées et vues en second plan. Pour accomplir ses missions, il doit être capable de :
– maîtriser les logiciels de dessins industriels
– respecter les règles du métier comme les facteurs types
– analyser le marché et la tendance
– veiller l’évolution des produits concurrents.
Selon la boîte et les branches auxquels il est spécialisé, le designer industriel peut intégrer :
L’innovation technologique et surtout les TIC et les NTIC Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication offrent aux designers une position stratégique dans le développement industriel.
Le métier de designer industriel peut être exercé par toutes personnes ayant les qualifications nécessaires c'est-à-dire détenant d’un diplôme national de designer. Après l’obtention du baccalauréat, les jeunes filles et les jeunes hommes qui désirent suivre un cursus universitaire dans cette spécialisation peuvent s’inscrire dans les écoles supérieures en France. Le métier est fort intéressant et pour le moment, les opportunités ne manquent pas en termes de débouchés.
En France, l’établissement supérieur pour devenir désigner industriel est l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) "Les Ateliers", Paris.
Le métier de designer industriel est certes intéressant mais demande toutefois certaines qualités personnelles :
Pour espérer décrocher un emploi designer industriel stable, il faut être plus que les autres et posséder le sens d’anticipation.