Travaux / Maisons

Comment réaliser un ragréage sur carrelage ?

Travaux d'enduit de finition : comment réaliser le ragréage de sol ?

Avant de procéder à la pose d'un vêtement de sol, que ce soit de la moquette, du carrelage, du parquet ou du vinyle, bien souvent il est nécessaire de procéder à un ragréage parce que le parterre d'origine qui peut être une dalle de béton, une chape, un vieux carrelage ou un vieux parquet, n'est pas toujours parfaitement blanc et parfaitement horizontale. Donc, en appliquant un enduit autolissant pour ragréer, cela va permettre de rendre le sol blanc et horizontale. Pour réaliser cette opération de ragréage carrelage ou de ragréage sur parquet, un produit bien spécifique doit être utilisé : il s'agit de l'enduit de ragréage des sols intérieurs, du ragréage autolissant à recouvrement rapide, le ragréage fibré forte épaisseur spécial rénovation ou le ragréage autolissant fibré polyvalent. La matière à choisir varie selon le parterre que vous avez et selon le sol que vous souhaitez obtenir, vous pourrez utiliser des ragréages différents.

Les différents produits de revêtement :

  • Le produit autolissant a recouvrement rapide : un premier rendu de ragréage, la classique ou standard, permet de faire un sol d’un a dix millimètres d'épaisseur et sèche assez vite. Il suffit d'environ quatre heures après l'application pour pouvoir venir poser votre nouveau carrelage.
  • L'enduit pour le parterre intérieur : cette matière est un petit peu plus professionnel et son application peut être faite à la machine et permet aussi de faire un sol d’un a dix millimètres d'épaisseur. Cet enduit est à utiliser de préférence sur des grands chantiers comme une très grande pièce ou tout un étage à réaliser.
  • Le produit autolissant fibré polyvalent : ce produit est particulièrement plus fort que les deux précédents car il s'agit d'une matière fibrée. C’est-à-dire qu'a l'intérieur de la poudre il y a des petites fibres, ce qui permet de l'utiliser sur à peu près tous les parterres existants et plus particulièrement dans les travaux de rénovation. Il permet de ragréer de trois a vingt millimètres d'épaisseur.
  • Le produit fibré forte épaisseur spécial rénovation : celui-ci est spécialement pour les fortes épaisseurs, c’est-à-dire que vous pouvez poser jusqu’à trente millimètres d'épaisseur et il convient en particulier très bien sûr les vieux planchers. Si vous avez une surface plutôt irrégulière à traiter.

Pourquoi faire un ragréage sur du carrelage ?

Ragréer du carrelage a pour but de rendre plus lisse votre parterre et le mettre à niveau avant la pose d'un nouveau revêtement. Cette opération est minutieuse et requiert différentes étapes et tout va varier selon le type de plate-forme sur lequel il doit être appliqué. Ragréer sur du carrelage n'est pas obligatoire mais nécessaire quand il y a des défauts sur votre sol. Cela va permettre de stabiliser et rendre plus solide le parterre une fois le carrelage posé. Le ragréage peut être fait sur plusieurs surfaces dures tels que le parquet en bois, les parreterres en ciment ou en béton et même sur du plastique dur.

Pour obtenir la bonne épaisseur d'un ragréage, il faut utiliser un niveau à laser qui va vous permettre de faire un traçage périphérique sur votre mur en fonction de la hauteur a laquelle vous aurez réglé votre niveau. Votre plate-forme d'origine doit être solide, si jamais il est pulvérulent il faudra appliquer un durcisseur avant de poser votre enduit, mais dans tous les cas il faudra appliquer un primaire d'accrochage peu importe la porosité du parterre. Le primaire d'accrochage peut être utilisé pour tous les types de ragréages et tous les types de sols et il s'applique avec un rouleau. L'application du primaire se fait de façon régulière et en une seule couche sur votre sol : le but est de régulariser le taux de porosité avant de poser carrelage sol. Ensuite, il faut malaxer votre enduit avant de l'étaler à l'aide d'un support. Pour cela il faut un grand récipient, de l'eau et un outil pour bien tout mélanger pendant au moins quatre minutes afin d'obtenir un mélange homogène et laisser reposer au moins deux minutes pour laisser les petites bulles qui se sont formées au moment du mélange disparaissent afin d'éviter les risques de cloquage lors de l'application du revêtement. Il suffit ensuite de renverser tout le récipient sur la plate-forme et étaler avec une taloche qui va faciliter l'étalement. Pour finir, il faudra étaler un mortier de ragréage afin de corriger les petits défauts et d'égaliser la surface.

Quel type de ragréage sur carrelage ?

Il existe différents types de composés de ragréage pour recouvrir les sols carrelés. Par exemple, des composés de nivellement en fibres pour niveler des différences de hauteur jusqu'à trois centimètres, des composés autonivelants et des composés de nivellement hautes performance pour niveler les sols carrelés extérieurs. Choisissez de ragréer votre carrelage intérieur avec un enduit autolissant fibré pour un meilleur résultat. Optez pour un enduit à plus haute performance si vous souhaitez ragréer votre carrelage extérieur.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Mobilier bois : comment fabriquer ses meubles ?

Vous avez envie de fabriquer quelques meubles pendant vos temps libres à la maison. C’est un beau projet, mais il faut un talent de bricoleur ou de menuisier pour le réaliser. Cet article vous aidera ...

Travaux / Maisons

Mur de refend : les infos à connaître

Il est utile de connaître certains détails d’un bâtiment. Le mur de refend, par exemple, a une importance capitale dans l’édification d’une habitation. Il mérite que l’on s’y attarde. Définition d’un...

Travaux / Maisons

Bâtiment agricole : quelles sont les règles à respecter ?

Le bâtiment agricole est un local servant pour le besoin d’une exploitation agricole : stockage de matériel, stockage de semences, transit de produits agricoles, engrais et récoltes… La construction d...

Travaux / Maisons

Comment éviter un feu de cheminée ?

Quand l’hiver pointe son nez, il est agréable d’avoir plusieurs modes de chauffage sous la main comme la cheminée. Ainsi, vous devez bien vous préparer pour affronter le froid tout en éloignant les da...

Travaux / Maisons

Fabriquer serre de jardin : comment faire ?

Si vous voulez commencer un jardin potager ou avoir de beaux légumes frais, mais que vous n'avez pas d'espace ou un patio fermé, vous pouvez utiliser une serre comme moyen de créer un environnement qu...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.