Formation / emploi

Agenceur menuisier : le métier d'intérieur

Dans la longue liste des métiers du bâtiment, ce professionnel touche à tous les aspects de la menuiserie et de son agencement. Ses compétences et son niveau devraient donc dépasser celles du menuisier installateur traditionnel, avec un cursus de formation plus poussé. Mais quelles en sont les réelles spécificités ?

Qu'est-ce que le métier d'agenceur menuisier ?

L’agenceur-menuisier est un métier charnière dans le secteur de l’aménagement intérieur. Il s’agit en premier lieu d’une profession qui consiste en un emploi judicieux du bois et d’autres matériaux de menuiserie comme l’aluminium, l’acier ou le PVC. Il intervient dans le cadre d’une nouvelle construction de maison, ou d’une rénovation d’intérieur. Les missions relatives à ce métier touchant à la menuiserie sont : la conception, la fabrication, l’aménagement et l’agencement, mais aussi la pose des ouvrages en bois, en alu ou faits en d’autres éléments.

Le menuisier agenceur se charge en somme aussi bien de définir le type de menuiserie à installer, en étudiant au préalable la configuration et les autres caractéristiques de l’espace intérieur d’un local ou d’une habitation. Le métier d’agenceur menuisier est à différencier de celui de menuisier poseur ou installateur qui se cantonne souvent à la fabrication des éléments de menuiserie en bois, alu… C’est un professionnel également à distinguer d’autres types de métier touchant à de la menuiserie, comme l’ébénisterie (qui consiste exclusivement en l’emploi de bois précieux ou de luxe pour la réalisation de meubles ou de pièces d’ameublement). La formation peut donc être plus ou moins spécifique.

Comment devenir agenceur menuisier ?

Le menuisier agenceur est un professionnel spécialiste de tout ce qui a trait aux composants fixes ou mobiles qui servent à l’agencement et la décoration d’intérieur. Ce professionnel dédié à la réalisation d’une menuiserie est souvent à quelques responsabilités en matière de certification de ses moyens et de ses acquis. Il doit s’assurer non seulement de l’usage de matériaux de qualité, mais surtout de ses compétences en tant que menuisier et d’agenceur d’un certain niveau. Dans ce cas, il devra avoir passé un cycle de formation spécifique et, éventuellement, un parcours professionnel bien défini.

Pour devenir un tel professionnel en menuiserie et agencement de l’espace intérieur, le futur menuisier agenceur peut commencer par divers cursus de base, dont un CAP formation menuisier, Brevet professionnel de menuiserie, TP menuisier agenceur… Il peut également poursuivre et améliorer ses acquis avec un Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, un BM Menuisier de bâtiment, etc. À noter que l’apprenti peut se spécialiser : cuisine et pièces, espace salle de bain, agencement et décoration, pose de meubles fonctionnels…

Quels sont les avantages du métier d'agenceur menuisier ?

La formation à l’emploi de menuisier agenceur est diversifiée, donnant un large accès aux jeunes et moins jeunes qui sont intéressés. Les débouchés en matière d’emploi sont pour le moins nombreux et diversifiées, en ce qui concerne cette spécialité en fabrication et en aménagement de menuiserie. Outre le caractère déjà incontournable du menuisier, un certain regain d’intérêt pour le bois en matière d’agencement d’intérieur a fait exploser la demande en savoir-faire. Autrement dit, un menuisier agenceur de formation ou nouvellement converti n’aura pas de mal à s’installer dans ce secteur d’emploi. Par ailleurs, si le salaire d’un menuisier poseur peut sembler peu attractif pour les débutants, cela se passe un peu différemment quand on veut devenir menuisier d’agencement.

Quels sont les défis d’un agenceur menuisier ?

En abordant une formation pour entrer dans le cercle professionnel des spécialistes en menuiserie d’agencement ou d’aménagement d’intérieur, un apprenti ou un chercheur d’emploi devra répondre d’ores et déjà de ses propres compétences :

  • Une capacité ou une expertise certaine en matière de représentation géométrique
  • Un sens sérieux de l’esthétique
  • Une connaissance sans faille de tout type de matériaux et leur emploi judicieux
  • La capacité de réalisation sous contrainte et dans une totale minutie de chaque ouvrage…

Il se peut qu’en plus d’une formation de base ou de type professionnel, l’artisan qu’il va devenir aille avoir besoin d’une certification, pour être davantage reconnu dans son milieu déjà très compétitif.

Agenceur menuisier : où le trouver ?

Pour avoir un menuisier professionnel de carrière ou de formation à sa disposition, il ne suffit pas plus de quelques minutes. Le développement de la communication professionnelle facilite les recherches que ce soit sur internet ou via le bouche-à-oreille. En tout cas, un autre signe de professionnalisme d’un tel expert de la fabrication de menuiserie et de l’aménagement bois est sa visibilité dans son secteur d’emploi et dans tout le domaine du professionnel du bâtiment.

Comment choisir son agenceur menuisier ?

De manière générale, pour gagner du temps, il suffit de vérifier que le professionnel auquel on s’adresse prouve ses qualifications, ses qualités et son niveau d’expertise par une certification. Le secteur de l’emploi dispose en effet d’une longue liste de spécialistes de la menuiserie bois et aménagement. Les éléments d’information aux mains des demandeurs de services peuvent les perdre, tant l’offre est nombreuse et variée.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Formation / emploi

Élagueur grimpeur : quelle formation pour ce métier ?

Parmi les métiers qui captivent l’attention de nombreuses personnes figure celui d’élagueur grimpeur. Ceci, grâce à la qualité des tâches réalisées et à l’adrénaline qu’il procure. Compte tenu de la d...

Formation / emploi

Qu'est-ce que le métier de fustier ?

Un fustier est un artisan qui construit, assemble et s’occupe de la finition de différents éléments en bois, grâce à des techniques traditionnelles ou modernes de travail du bois. Il fabrique essent...

Formation / emploi

Quel est le salaire d'un artisan menuisier ?

Dans le monde du travail, les artisans menuisiers peuvent être des salariés ou des prestataires. Le salaire d’un menuisier varie en fonction de nombreux paramètres : compétences, expériences, spéciali...

Formation / emploi

Qu'est ce que le compagnonnage et où trouver des formations ?

Dans le temps ancien, l’école d’apprentissage de métier n’existait pas et il faut être sur le terrain pour acquérir de la connaissance et de l’exp&ea...

Formation / emploi

Garde forestier : un indispensable de la filière bois ?

Les gardes forestiers sont des agents publics et privés qui ont pour mission de protéger l’environnement, la forêt et tout ce qui y est : la faune et la flore. Pour garantir la préservation et l’intég...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.