Travaux / Maisons

Plancher en bois : comment faire pour le nettoyer ?

Le parquet en bois est l’un des revêtements de sol les plus utilisés. Que ce soit dans la construction d’une maison ou d’un bien commercial, le plancher en bois est souvent choisi pour sa longévité, mais surtout pour son aspect chaleureux et cosy. Il existe différents types de plancher en bois, ils se caractérisent par son essence et sa finition. 

Pour préserver la qualité du bois de plancher et garder son aspect reluisant, il est important de bien l’entretenir. L’entretien d’un plancher en bois va dépendre essentiellement du type de parquet

Quels sont les différents types de parquet en bois

En général, on regroupe les planchers en bois en deux types : 

  • Le parquet ou plancher en bois massif : Plus robuste, il a généralement une épaisseur comprise entre 9 et 35 mm. Ce type de parquet est très résistant au choc. Il est idéal pour une surface à forte fréquentation. On peut quand même retrouver ce type de plancher dans les maisons d’habitation comme les chalets en raison de l’esthétique.
  • Le plancher contrecollé : Le parquet contrecollé, quant à lui, à une épaisseur moins importante (environ 3 mm). Les lames se déposent facilement à la surface, la structure est moins robuste mais tout aussi fiable. C’est le type de plancher le plus utilisé dans les maisons d’habitation. 

Quel type de bois pour faire un plancher ?

Pour le revêtement de sol, il existe plusieurs types de plancher. Tout dépend, de la structure et de votre préférence. Si c’est pour un lieu très fréquenté et qui sera amené à supporter des charges lourdes, préférer le plancher en bois massif. Sinon un parquet contrecollé fera l’affaire.

Quel épaisseur pour plancher bois ?

Il y’a une grande différence d’épaisseur entre le plancher en bois massif et le plancher contrecollé. Le premier à une épaisseur comprise entre 9 et 35 mm, tandis que le plancher contrecollé n’a qu’environ 2,5 mm d’épaisseur.

Quels sont les outils pour nettoyer un plancher bois ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’entretien d’un sol en plancher bois est assez simple. Il vous suffit de trois fois rien pour garder votre sol impeccable et reluisant comme au premier jour. Quelques outils suffiront pour faire briller la surface de votre parquet. Pour cela, il vous suffit d’avoir : 

  • Un balai classique
  • Un balai microfibre ou une éponge microfibre 
  • Accessoirement un balai-brosse
  • Une éponge 
  • Une serpillière 
  • Produits de nettoyage spécial parquet : naturel ou chimique

L’utilisation d’un produit de nettoyage dépend du revêtement du plancher, de l’essence du bois et du type de parquet. En effet, si votre plancher a été peint, il ne faudra pas utiliser un produit dissolvant qui risquerait d'abîmer la peinture, idem pour un plancher verni. De même pour un plancher en bois brut ou naturel, l’utilisation de certains produits est proscrite.

Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour préserver les lames de bois de plancher.

L’entretien des différentes surfaces en bois de plancher ?

Le nettoyage et l’entretien d’un parquet en bois nécessite la connaissance de la structure et de la finition. Cela va permettre de faire le bon choix sur les outils à utiliser. 

Nettoyer un parquet en bois brut ou naturel

Le parquet en bois naturel est caractérisé par l’absence de revêtement à sa surface. Il s’agit souvent de bois massif. Pour le nettoyage de ce type de sol, il suffit de balayer à la surface de sorte à éliminer la poussière qui se serait incrustée. On peut aussi utiliser un aspirateur. 

Pour le nettoyage de taches à la surface, il est fortement conseillé d’utiliser des produits naturels

  • Taches (encre, sauce, jus, etc.) : Vinaigre ou jus citron 
  • Tache d’huile : Terre de sommière ou talc (déposer la poudre de talc puis un essuie-tout par-dessus et faire chauffer à l’aide d’un fer à repasser)
  • Tache noire : pierre d’argile 
  • Moisissure : Éponge et savon (savon de marseille ou équivalent) 

Notez qu’il est toujours conseillé d’ajouter une protection à son parquet pour éviter sa dégradation.

Nettoyer un parquet peint

Le sol en plancher de bois peint est le plus facile d’entretien. Pour nettoyer, il suffit d’un balai classique pour enlever la poussière, ou d’une serpillière microfibre légèrement humidifiée avec un peu de savon. La présence d’un revêtement facilite grandement le travail. Cela dit, il est fortement interdit d’utiliser un produit dissolvant au risque d’abîmer la peinture sur plancher

Pour faire briller un parquet peint, il vous faut un de l’huile de lin et un chiffon.

Nettoyer un parquet vitrifié

Le sol en parquet vitrifié est très sensible ou matériaux abrasifs, car la surface est recouverte de vernis. Pour ce type de parquet, il suffit d’un nettoyage à l’aide d’un balai ou serpillière microfibre légèrement humidifié. Sinon, il existe des produits spéciaux pour ce type de plancher.

Nettoyer sol en plancher ciré 

Idem que pour le sol vitrifié. Utilisez de la cire liquide pour faire briller. 

Nettoyer sol en bois massif

Le principe reste le même que ce qui a été dit précédemment. Tout dépend du revêtement du bois (bois ciré ou huilé ).

Idée décoration plancher bois 

Voici comment coller un puzzle subr une planche en bois, il vous faut : 

  • Une colle
  • Un pinceau
  • Un puzzle

C’est une idée déco assez originale pour votre sol ou vos murs en bois. À l’aide du pinceau, appliquez la colle sur la surface choisie, puis posez délicatement les panneaux du puzzle et laissez sécher. Vous pourrez ainsi avoir de grands panneaux décoratifs de puzzle. 

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Peindre carrelage sol : comment procéder ?

Dans la maison, les carreaux font partie des revêtements les plus incontournables, surtout dans les pièces d’eau telles que la salle de bains et la cuisine. Mais il arrive un temps où les carreaux per...

Travaux / Maisons

Escaliers en bois : comment l'installer ?

Les escaliers en bois (style droit, corps tournant, rampe en metal, interieur design…) continuent d’être l’un des choix les plus préférés des propriétaires. Et cela, pour de nombreuses raisons. On dit...

Travaux / Maisons

Comment réaliser un ragréage sur carrelage ?

Travaux d'enduit de finition : comment réaliser le ragréage de sol ? Avant de procéder à la pose d'un vêtement de sol, que ce soit de la moquette, du carrelage, du parquet ou du vinyle, bien souvent ...

Travaux / Maisons

Tournage sur bois : pour une déco à faire soi-même

Le tournage sur bois fait partie des techniques les plus employés pour travailler le bois. Les tours sont considérés comme l’un des moyens permettant des techniques qui permettent de concevoir des piè...

Travaux / Maisons

Comment éviter l'humidité chez soi ?

L'humidité à la maison n'est plus seulement un problème pour la maison. L'humidité affecte directement votre santé et votre qualité de vie. Avant de prendre les mesures nécessaires, il est important d...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.