Travaux / Maisons

Les EPI indispensables pour la rénovation d’une maison

Si vous envisagez de donner vous-même une cure de jouvence à votre maison ou votre appartement, sachez que c’est un magnifique projet qui requiert une bonne préparation en amont. Vous devez définir les travaux à effectuer, rassembler les outils nécessaires et penser à votre sécurité. En effet, la rénovation d’un logement représente certains risques, pour ne citer que les chutes de hauteur et les glissades. Ainsi, le port d’équipements de protection individuelle (EPI) adéquats est indispensable. Alors, quels EPI mettre en rénovant la maison ? Voici les réponses !

Les chaussures antidérapantes

Nous avons décidé de mentionner la chaussure antidérapante en premier car de nombreux apprentis bricoleurs oublient que la protection des pieds est d’une importance capitale sur le chantier. Vous serez emmené à utiliser de nombreux produits pouvant salir le sol et causer une chute ou une glissade. Vous risquez de marcher sur des surfaces, non seulement salissantes et glissantes, mais aussi tranchantes. En d’autres termes, vos pieds seront exposés à différentes formes de danger durant les travaux de rénovation de votre maison. Les éventuelles blessures peuvent provoquer des complications, mettant ainsi votre santé en péril. Et bien sûr, cela nuira à l’avancée des travaux. Vous pourriez même perdre la motivation de continuer.

Vous trouvez dans les magasins d’EPI des chaussures de protection normalisées. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, elles sont bel et bien confortables. Il existe même plusieurs modèles pour que chacun puisse acquérir celui qui lui convient le mieux. Pour hommes ou pour femmes, le choix est de plus en plus vaste. Vous devez naturellement acheter une paire de chaussures antidérapantes à la bonne pointure pour être totalement à l’aise dedans. Pensez à vérifier la norme EN 345 S1 pour être sûr de votre achat. À noter que la sur-chaussure antidérapante constitue une excellente alternative. Elle sert à protéger vos vraies chaussures des salissures et à vous protéger des risques cités ci-dessus. Elle est pratique et moins chère à la fois.

Le casque de sécurité

La sécurité de votre tête reste primordiale lors de la rénovation. Vous risquez de vous cogner contre des choses qui pendant, de recevoir des objets qui tombent, vous risquez vous-même de tomber de hauteur. Par conséquent, il vaut mieux rester prudent et porter un casque parfaitement adapté tout au long des travaux. D’ailleurs, toutes les personnes présentes sur le chantier doivent en mettre un. Un accident est toujours vite arrivé ! Imaginez un clou ou un morceau de pierre atterrir sur votre tête. Cela représenterait un vrai danger pour votre santé. Le port d’un casque de chantier à votre taille peut vous sauver la vie.

Les lunettes de protection

Il ne suffit pas de protéger les pieds et la tête pour être totalement à l’abri d’un accident sur votre chantier de rénovation. Pensez également à vos yeux ainsi qu’aux éléments présents sur les lieux qui risquent leur porter atteinte. Cela va des substances polluantes ou allergènes aux petits objets perçants, en passant par les particules volatiles de toute sorte. Des éclaboussures de peinture, des débris de bois, de la poussière, etc., tout y passe. Seul le port de lunettes de sécurité vous permettra de protéger vos yeux de ces facteurs à risque. Vous pouvez choisir entre une simple paire de lunettes de chantier et un casque doté d’une visière de sécurité.

Les gants de protection

Vos mains seront vos meilleurs outils pour la concrétisation de votre projet. Il faut donc en prendre soin et les protéger des blessures mais aussi des salissures. Nous conseillons d’opter pour une paire de gants à usage multiple. Ils résistent très bien aux entailles, aux coupures et même aux brûlures. Souvent fabriqués en polyuréthanne, ce sont les meilleurs EPI pour préserver la sécurité de vos mains. Il existe aussi des modèles en cuir et en kevlar qui sont tout aussi efficaces. C’est à vous de sélectionner la paire que vous jugez la plus résistante sans altérer votre dextérité. Adressez-vous à un fabricant ou à un vendeur fiable pour éviter les mauvaises surprises.

Des casques anti-bruits et bouchons d’oreille

Les casques anti-bruits et les bouchons d’oreille sont des dispositifs tout aussi essentiels pour la réalisation de tous travaux de rénovation. Le fait est que des bruits à fortes intensités sont nuisibles pour l’appareil auditif et peuvent provoquer un sentiment d’inconfort terrible. Aussi, il n’est pas du tout agréable, voire exténuant, de travailler dans un environnement sonore bruyant durant de longues heures. La raison pour laquelle le port d’un casque d’oreille anti-bruit ou encore de bouchon d’oreille est recommandé sur un chantier où le vacarme des différents matériaux fait l’objet d’une obstruction à la réalisation des tâches de chacun.

Vous l’aurez compris, le port des différents EPI est un indispensable à tous vos travaux de construction ou de rénovation. Essentiels et à la fois pratiques, ces dispositifs imposés présentent un avantage qui est uniquement destiné à protéger la santé de celles ou ceux qui les portent.

Dans le même genre

Formation / emploi

Quel est le salaire d'un artisan menuisier ?

Dans le monde du travail, les artisans menuisiers peuvent être des salariés ou des prestataires. Le salaire d’un menuisier varie en fonction de nombreux paramètres : compétences, expériences, spéciali...

Bois

La fabrication d'un bar en bois : comment le construire ?

Qui ne rêverait pas d’avoir un bar chez soi. Outre le fait d’offrir un espace adéquat pour savourer délicieusement les boissons, le bar créé également une touche de décoration unique dans une pièce. C...

Travaux / Maisons

Terrasse en bois : comment la fabriquer ?

Il n’y a rien de mieux que d’avoir une belle terrasse dans son jardin pour profiter du beau temps qu’il fait à l’extérieur durant les beaux jours d’été et de printemps. En matière de terrasse, il exis...

Travaux / Maisons

Escaliers en bois : comment les choisir ?

La plupart des escaliers traditionnels sont en bois ou revêtus de bois. Le bois est un matériau doté de très bonnes caractéristiques esthétiques et de durabilité. Ce matériau naturel peut également aj...

Formation / emploi

Designer industriel : comment le devenir ?

La concurrence est très rude dans le domaine commercial et industriel. Les sociétés misent actuellement sur le savoir-faire, la technologie pour offrir un design plus attrayant à leurs produits. Le d...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.