Travaux / Maisons

Conseil travaux : reboucher un trou sur un mur extérieur !

Il est important de reboucher rapidement les trous et les fissures dans votre mur extérieur, quelle que soit leur taille. Cette réparation ne représente pas de difficultés particulières ni de techniques spécifiques, toutefois, le travail doit être fait de manière nette et propre. Vous ne devez pas attendre trop longtemps avant de reboucher un trou sur votre mur extérieur, car il risque de s’élargir en étant exposé aux agressions externes et aux différentes conditions climatiques. Vous le verrez alors se dégrader progressivement et l’esthétique de la façade de votre maison deviendra alors disgracieuse.

Préparation des travaux de rebouchage

Pour un gain de temps, vous devez avoir tous les équipements à portée de main. Vous devez préparer une bâche ou des cartons pour protéger le sol, un grattoir triangulaire, du papier de verre, de l’eau, une éponge, un seau, une brosse, de l’enduit et un couteau à enduire.

Que vous ayez un mur extérieur en pierre, en béton, en ciment, en brique ou en plâtre, les procédures de préparation pour le rebouchage sont les mêmes. Il faudra commencer par bien nettoyer le trou ou la fissure pour que le rebouchage ait une bonne tenue. Ensuite, il faudra gratter le trou et enlever tous les morceaux qui pourraient se détacher. Les bords doivent être bien nets, vous pouvez les lisser avec un papier de verre et un grattoir triangulaire. Brossez les résidus de poussière, ainsi la surface aura une meilleure adhérence. Tamponnez le trou et ses contours avec une éponge bien humide pour que l’enduit puisse bien tenir.

Pré-remplir les trous qui ont une taille importante

Si votre trou est assez large, vous devez le combler avec des cailloux, du papier journal, des chutes de tissus, etc. tout peut convenir du moment que cela puisse remplir la cavité. Cela permettra de vous faire économiser une quantité importante d’enduit lors du rebouchage. Si votre mur a été construit avec du parpaing, pensez aussi à combler les cavités avant l’application de l’enduit sous forme de pâte.

Le choix de l’enduit adapté

Généralement, l’enduit de rebouchage ou l’enduit pour tous travaux extérieurs comme l’enduit de rebouchage universel de Sika, disponible sur Amazon est le plus adapté. Il est sous forme de pâte prêt à l’emploi et a une excellente résistance, en particulier face aux intempéries. Toutefois, vous pourrez aussi utiliser :

  • L’enduit de préparation qui est à base de résine et qui peut fortement solidifier la surface
  • La colle pour carreaux de plâtre qui offre également une bonne résistance et qui est facile à manipuler
  • Le mortier à la chaux qui est recommandé pour le cadre des murs de pierre
  • Le plâtre qui est la meilleure option si votre trou est assez large.

Il existe aussi des enduits spécifiques pour reboucher le bois.

Comment reboucher un trou dans le mur extérieur ?

Pour reboucher les petits trous de votre mur, la solution la plus rapide sera d’utiliser un enduit extérieur ayant une consistance de pâte. Il peut à la fois reboucher et lisser et convient aux crépis et aux peintures à la chaux. Si vous avez de gros trous, vous pouvez utiliser du plâtre ou un enduit extérieur de consistance poudreuse qui est plus adhérente et résistante. Quelle que soit la taille de vos trous, vous pourrez les réparer sans coffrage.

Comment reboucher un trou dans un mur en béton ?

Pour reboucher parfaitement un trou dans un mur en béton, il faudra déterminer le type d’enduit à utiliser. Pour cela, il faudra différencier le mur intérieur et le mur extérieur, car ces surfaces nécessitent différents produits. Le béton doit dater de plus de 4 semaines et si les armatures sont rouillées, il faudra mettre un primaire antirouille. Le mortier ou l’enduit ne doit pas être en contact avec la rouille. Pour terminer, l’enduit pourra être appliqué.

Reboucher soigneusement les trous du mur extérieur

Si vous avez eu une préférence pour l’enduit de préparation pour reboucher le trou dans un mur, lisez bien les CGU du fabricant et appliquez toutes les consignes à la lettre. La consistante de la pâte doit être parfaite pour être bien travaillée, tenir dans le trou sans couler et sans être trop compacte non plus. Mettez une couche bien épaisse d’enduit et servez-vous de votre couteau à enduire pour bien le presser. Il doit épouser parfaitement la forme de la cavité. Il ne faut pas qu’il y ait de bulles d’air ni de zone vide. Une fois le trou rempli, vous devez bien lisser la surface. Pensez à mettre suffisamment d’enduit, il faudrait même qu’il y ait une légère surépaisseur. En séchant, il va se rétracter et la surface risque de ne pas être bien plane s’il n’y a pas suffisamment de produit. Lorsque ce sera parfaitement sec, vous pourrez poncer le surplus d’enduit et bien lisser la surface. Vous commencerez par frotter avec un papier de verre à grain moyen et vous poursuivrez avec un papier de verre à grain fin. Pour terminer, vous pouvez peindre votre mur ou appliquer le revêtement sui vous convient.

Si votre trou est important, une seule couche d’enduit ne suffira pas. Si en séchant, vous voyez qu’il s’est rétracté, appliquez une seconde couche et ainsi de suite jusqu’à ce que la finition soit parfaite. Vous pourrez ensuite poncer et enduire le mur extérieur.

Que faire dans le cas d’une grosse fissure ?

Si vous avez une grosse fissure, il faudra la creuser avec un grattoir rigide ou un burin et faire en sorte que le fond soit plus large que la surface. Vous pourrez ensuite reboucher en appliquant l’enduit, insérer une bande de calicot armé et terminer par le ponçage et la finition.

Vous devez faire attention aux fissures dangereuses et faire appel à un professionnel et faire une demande de devis le cas échéant. Si vous entendez des bruits de craquements, ne les ignorez pas, surtout si vous remarquez en plus l’apparition de nouvelles fissures sur vos murs. Vous pourrez aussi voir que les anciennes fissures sont plus larges et se sont creusées. Les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité sont également des signes alarmants. 

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Construire une maison près d’un hangar agricole

La règle de réciprocité du code rural impose certaines exigences sur toute construction à usage d’habitation ou recevant du public à proximité d’un bâtiment d’élevage tel qu’un hangar agricole. Il fau...

Travaux / Maisons

Pose carrelage sur carrelage : nos conseils et astuces pour bien le faire !

Beaucoup se demandent s’il est possible de carreler sur du carrelage. Effectivement, c’est tout à fait possible d’installer un nouvel équipement à un mur déjà carrelé. Il s’agit en plus d’une méthode ...

Travaux / Maisons

Peindre pour PVC : quel type de peinture choisir !

Le PVC est un matériau très utilisé dans la fabrication de fenêtres et de portes. Il offre plusieurs avantages y compris la facilité à trouver de la peinture adéquate et sa durée de vie. En ce qui con...

Travaux / Maisons

Quelle taille de piscine pour votre jardin ?

Quelle taille piscine familiale ? La taille de piscine idéale pour une famille sera majoritairement de 8 mètres par 4 m. Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez changer les dimensions pour av...

Travaux / Maisons

Nettoyer un radiateur fonte : nos conseils et astuces pour le faire soi-même !

Alors que pendant tout l'été et l'automne, les radiateurs de chauffage sont très peu ou pas du tout utilisés pour certains. En effet, les radiateurs ont pour objectif d'évacuer la chaleur où de chauff...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.