Travaux / Maisons

Comment faire une tête de lit en planche de bois ?

La décoration d'intérieur et le bricolage sont deux passions qui sont complémentaires. En cette période de pandémie mondiale, un grand nombre de personnes confinées en a profité pour les assouvir. Quelques personnes ont fabriqué des tables, d'autres ont fait des sculptures, d'autres encore ont entrepris de travailler le bois pour fabriquer une tête de lit. Mais, concernant ces dernières, comment s'y sont-elles prises pour faire une tête de lit en planche de bois ? On vous en dit plus maintenant.

Quel est le coût d'une tête de lit en planche de bois ?

Le coût d'une tête de lit en planche de bois va dépendre de différents critères. Parmi ces critères, il va falloir tenir compte de la qualité du bois utilisé pour fabriquer la tête de lit ou de la dimension de la tête de lit (lit simple ou double). Une tête de lit en planches de bois peut également s'avérer très bon marché. Si on pratique la récupération, alors elle ne coûtera rien.

Quel traitement pour préserver une tête de lit en planche de bois ?

Le traitement pour préserver une tête de lit en planche de bois va dépendre du style que l'on souhaite donner à sa tête de lit en planches de bois. En effet, plusieurs traitements de la tête de lit sont envisageables :

  • Une tête de lit en planches de bois peut être poncée ou polie
  • Une tête de lit en planches de bois peut être lasurée
  • Une tête de lit en planches de bois peut être vernie
  • Une tête de lit en planches de bois peut être cirée
  • Une tête de lit en planches de bois peut être peinte

Quels préalables à la fabrication d'une tête de lit en planche de bois ?

Pour fabriquer une tete de lit en planche de bois, peu d'efforts sont requis au préalable. Tout réside dans la préparation de son projet de décoration. Le bricoleur (ou la bricoleuse) doit s'adonner à quelques démarches personnelles :

Se documenter sur la fabrication d'une tête de lit

Avant de commencer la tête de lit parfaite pour sa chambre, quelques conseils sont nécessaires. L'idéal est de se rendre sur un blog déco et d'y regarder les vidéos ou les tutos afin d'avoir des idées de ce qui nous plaît. Peut-être que la palette aura votre préférence ? Peut-être que des planches en pin vous plairont plus ? Le blog vous donnera des idées de déco et de modèles. Et quoi de mieux qu'une idée gratuite pour se faire aider pour la réalisation de sa tête de lit ?

Pour faire soi-même une tete de lit, il peut être utile de demander conseil à un(e) ami(e) qui a déjà une tête de lit fait maison dans une chambre de son logement et qui saura vous expliquer les difficultés rencontrées pour l'élaboration de la précieuse confection.

Pour faire une tête de lit soi même, il n'y a rien de tel que de consulter des magazines déco pour se faire une idée du type de planche et du type de bois à utiliser pour la réalisation. Les magazines de déco vous diront quelle est la peinture qui sera la plus adaptée au bois que vous choisirez, qu'il s'agisse de rotin, de palette, de bois massif ou encore de panneaux en bois.

S'approvisionner pour sa tête de lit

Quand votre décision est prise et que vous avez décidé de fabriquer votre tête de lit pour la chambre de votre maison, le temps est venu de vous approvisionner pour passer à sa confection.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

La première, la moins onéreuse, consiste à faire de la récupération. Cette tendance est dans l'air du temps. Elle consiste à récupérer une palette ou des palettes, des planches de bois ou du bois flotté pour faire sa tete de lit sans dépenser d'argent.

La seconde, consiste à se rendre dans les magasins de bricolage pour s'approvisionner en bois pour la fabrication de sa tête de lit déco. Certaines grandes enseignes possèdent un large choix de bois dans des matières différentes tels que le pin, le teck, le bois massif, les panneaux, etc. Il sera possible de trouver les poutres que vous pourrez utiliser pour la fabrication de votre tête de lit et que vous adosserez au mur de la chambre de votre maison. Par ailleurs, vous trouverez également différentes couleurs de peinture, de la lasure, de la cire ou du vernis qui pourront protéger le bois de votre tête de lit.

La troisième solution qui s'offre à vous pour vos têtes de lit en bois est de vous rendre dans une scierie. Généralement, vous y trouverez du bois de qualité comme du chêne, qui conférera à la décoration de votre chambre un côté rustique et authentique. Sur place, vous pourrez demander que le bois soit travaillé, poncé et découpé pour que les têtes de lit prennent la forme voulue pour que le style s'harmonise à l'intérieur de votre maison.

Quel que soit le bois choisi (palette, pin, bois massif) pour équiper votre chambre d'une tête de lit maison et déco, gardez en tête qu'il est nécessaire de se documenter et de préparer son projet. Vous serez ainsi en mesure de le mener à bien pour que votre tête de lit en bois s'harmonise à la déco de votre chambre et de vos intérieurs.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Maison en madriers : les choses à savoir sur ce type de bois

La maison ou chalet en bois convainc chaque année davantage de personnes par sa beauté et par le prix du kit, la maison en madriers est une excellente perspective pour ceux qui cherchent une maison en...

Travaux / Maisons

Faire une banquette en palette : quelques astuces pour votre déco !

Créer soi-même un mobilier à son image, c’est le désire de certaines personnes. Mais particulièrement pour ceux qui voudraient mettre en place une banquette en palette, l’article présent vous guidera ...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une fini...

Bois

Bois ormeau : quelles sont ses caractéristiques ?

En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge o...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.