Bois

Céruser un meuble : comment faire ?

Pour donner un aspect original à votre meuble, vous pouvez le creuser. Mais que signifie exactement ce terme ? Céruser un meuble, c’est le relooker en appliquant une technique décorative assez particulière et en utilisant la céruse. Cette dernière est une peinture spéciale appliquée sur les veines apparentes du bois. L’effet obtenu est tout à fait exceptionnel et donne une apparence à la fois neuve et vieillie

Comment céruser un meuble peint ?

Si votre meuble est peint, alors voici la procédure à suivre pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous devez employer une feuille de verre à gros grains. Elle va servir à mettre à nu votre meuble. Vous avez besoin également d’un décapant mais ne l’utilisez qu’en cas de besoin. Ensuite, poncez à l’aide d’une brosse à céruser la surface à préparer. Il faut faire en sorte que la brosse passe suivant le sens de la fibre pour former les veines. Enlevez les poussières à l’aide d’un chiffon progressivement. L’étape suivante consiste à appliquer la pâte à céruser avec une brosse. Assurez à ce que la pâte pénètre les veines. Il faut attendre le temps que la céruse sèche. Enfin, vous pouvez appliquer la peinture spéciale à l’eau. Voilà, le meuble cérusé est terminé.

Comment céruser un meuble en bois de chêne ?

Le bois de chêne est facile à préparer, si votre meuble en bois est peint on procède de la même manière que ci-dessus. S’il est vernissé alors il faut d’abord enlever les vernis à l’aide d’un papier abrasif. Il faut s’assurer qu’il n’y a plus de vernis. Pour y parvenir vous pouvez utiliser différents types de papiers abrasifs (gros grains, grains moyens et grains fins). Les techniques utilisées pour les étapes restantes restent identiques pour céruser votre meuble.

Comment céruser un meuble en bois de pin ?

Le bois de pin possède à peu près les mêmes caractéristiques que le bois de chêne. Si le meuble en bois de pin a été peint avec de la cire. Décirer un meuble est la première étape à réaliser. Pour pouvoir mettre à nu le meuble. Vous utilisez la feuille de verre. Puis, vous passez la brosse à céruser sur toute la surface du bois de pin. Vous suivez ensuite la procédure normale pour appliquer la pâte et la faire pénétrer dans les veines avec une couche épaisse.

Comment céruser un meuble verni ?

Le verni est utilisé pour donner de la valeur au bois et le protéger contre les insectes nuisibles et les aléas climatiques. Mais au fil du temps, il peut se ternir et donne un aspect désagréable à voir au meuble. Pour ceruser un meuble verni. On suit le même procédé que celui décrit dans le paragraphe 2 de cet article, intitulé « comment céruser un meuble en bois de pin ? ». La technique de cérusage est très efficace quand il s’agit de bois massif laissant apparaître distinctement les veines.

Comment obtenir un effet blanchi sur un meuble en bois ?

Il existe deux techniques distinctes pour obtenir un effet blanchi sur un meuble en bois. La première méthode l’application de la pâte à céruser. Puis pour sortir les veines, il faut les teinter à l’aide d’une teinture particulière réservée à cet effet dans notre cas, la teinture à utiliser doit être blanche.  La deuxième et dernière méthode consiste à utiliser une peinture spéciale. La peinture acrylique blanche permet d’obtenir le même effet que la pate à céruser. Pour garantir d’obtenir un effet cérusé, vous pouvez diluer la peinture acrylique avec de l’eau. Toutefois cette technique ne garantit pas une totale réussite comme la première technique qui utilise la véritable céruse.

Quelle est la procédure standard pour céruser un meuble en bois ?

Quelque soit le type de meuble à céruser : ciré, peint ou vernissé. La procédure reste relativement la même. C’est dans la phase de préparation qui fait la différence puisque les techniques de mise à nu du meuble diffèrent s’il est ciré, peint ou vernissé. Les suites sont toujours les mêmes. Voici comment patiner un meuble et suivre les étapes à suivre après la mise à nu :

  • Le ponçage du bois :

C’est une étape indispensable. Elle permet d’obtenir une surface lisse, puis de faire apparaître les veines de manière très distincte et enfin d’accrocher la pâte à céruser. Vous poncez en alternance avec une feuille abrasive à gros grains, puis avec une feuille à moyens grains et enfin avec une feuille à grains fins. Au fur et à mesure d’avancer il faut dépoussiérer avec un chiffon.

  • Le creusage de la veine :

C’est une étape cruciale, cette technique permet à la pate de coller et d’introduire profondément dans le bois. La méthode consiste à utiliser la brosse à céruser dans le sens des fibres du bois. En appuyant légèrement par endroits, cela permet de mettre en valeur les veines.

  • Teindre et vernisser le bois :

C’est une étape facile à réaliser. En général, un vernis neutre est utilisé.

  • Le cérusage proprement dit :

C’est la dernière étape ultime. La pâte est appliquée sur la surface du meuble à l’aide d’un chiffon. Il faut travailler par un geste circulaire.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Robinet autoperçeur : comment l'installer ?

Les petits travaux de bricolage à la maison ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un professionnel. Changement de serrures, fixation des meubles, quelques travaux de peinture…, avec un peu de t...

Formation / emploi

Devenir charpentier : le travail du bois

La demande de charpentier s’intensifie sur le marché de l’emploi. Le charpentier est le professionnel chargé de réaliser les ossatures qui seront utilisées comme couvertures de bâtiments. Pour exercer...

Travaux / Maisons

Utiliser l'huile de lin pour le bois

Idéalement utiliser pour le bois, l’huile de lin joue plusieurs rôles dans la vie. De nature biologique, l’huile de lin assure protection, nutrition, brillance et éclat au bois. C’est une huile connue...

Travaux / Maisons

Conseils pour rénover vos planches de rives

Détérioration, accident, modification ou remplacement, intempéries… ce sont les raisons, parmi tant d’autres, pour lesquelles les planches de rive sont rénovées ou remplacées. La planche de rive est u...

Travaux / Maisons

Portail en bois : quels sont les critères importants ?

Le portail est un élément essentiel de la clôture extérieure de la maison. Il assume trois fonctions principales : esthétique et sécurité, vie privée. De plus, il est à l’image du propriétaire du lieu...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.