Travaux / Maisons

Le parquet contrecollé : une bonne alternative ?

Vous avez un projet de rénover le parquet de votre habitation ? Ou vous êtes dans la phase de finition de votre maison à construire ? Le parquet contrecollé teck peut être pour vous une bonne alternative au parquet massif. Ce dernier est nettement plus cher. Si le budget vient à manquer, le moyen le plus économique et la solution alternative sont les parquets contrecollés. Dans le commerce, il existe une grande variété de parquets à la fois innovants et design.

Qu'est-ce que le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé ou parquet flottant est un type de parquet teck qui imite le bois naturel. Le matériau utilisé pour fabriquer le parquet contrecolle n’est pas de l’essence de bois massif naturel comme celui du parquet massif. Le nom de contrecollé vient de son processus de fabrication. Le parquet contrecollé ou parquet flottant est constitué de trois couches :

  • Le parement ou la couche d’usure: il s’agit de la partie visible du parquet. C’est cette couche qui lui donne cet aspect élégant, exceptionnel et magnifique (mat ou verni, satine ou naturel). Le parement est fabriqué à base de bois noble d’épaisseur d’environ de deux à six mm. Selon la couche, il existe une grande variété d’imitation : parquet contrecollé chene, parquet contrecollé pin…
  • L’âme : cette couche se place au-dessous du parement. Elle a pour rôle d’amortir les mouvements et d’absorber les tensions. L’ame est important pour obtenir une bonne stabilité. Cette partie du parquet est constituée de plusieurs sous-couches à base de dérivées de bois.
  • Le contre-parement : il s’agit de la couche de base qui sert à stabiliser l’ensemble du parquet contrecollé. Cette couche est constituée de lamelle de bois, de fibres et de contreplaqués.

Pourquoi choisir du parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est une bonne alternative au parquet massif, voici les principaux avantages d’utiliser le parquet contrecollé :

- Économique : par rapport au parquet massif et à d’autres couvertures de sol (carreaux, bétons, marbres…), le parquet contrecollé est le moins cher.
- Un design et esthétique plus imposante : non seulement le parquet contrecollé imite le bois, il offre aussi une esthétique beaucoup plus attirante. Grace à l’âme du parquet et au parement constitués de bois noble naturel de différentes tonalités, il existe une grande variété de parquets contrecollés.

- Facile à entretenir : l’entretien peut se faire seulement avec une brosse, un chiffon propre ou une serpillière et un produit d’entretien adapté (huile, produit nettoyant, savon…).
- Le parquet est résistant à l’humidité : c’est une grande propriété des parquets contrecollés. Quoi qu’il en soit, il est d’usage de vérifier sa tenue à l’humidité au moment de l’achat.
- Respectueux de l’environnement : le parquet contrecollé est fabriqué à base de produits naturels
- Facile à poser : pose clipsable ou collée au choix, simple et rapide.

Dans quelles pièces poser du parquet contrecollé ?

Comme le parquet flottant est une alternative au parquet massif, il peut s’installer dans n’importe quelle pièce intérieure de la maison : chambre à coucher, couloir, cuisine, véranda… Mais l’endroit parfait pour poser le parquet chene contrecollé est le salon. Du fait de la durabilité et de la stabilité du parquet, il peut etre posé dans n’importe quel endroit à l’intérieur. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans la salle de bain ou dans la douche malgré sa grande résistance à l’humidité.

Quelle est la différence entre parquet contrecollé et le parquet stratifié ?

Nombreux sont les personnes qui considèrent le parquet stratifié comme de véritable parquet. En effet, le terme « parquet » désigne un revêtement de sol constitué de bois massif ou de bois noble. Le parquet stratifié n’est donc pas du vrai parquet, il est conçu pour imiter le bois. Il est constitué de résine, de panneau ainsi que d’une couverture décorative. Le parquet stratifié n’imite pas seulement le parquet massif, mais tout type de revêtement de sol : carreau, marbre, béton… Le parquet contrecolle, quant à lui, est constitué d’une couche de bois noble.

 

Quelle est la différence entre parquet contrecollé et parquet massif ?

Par rapport au parquet massif, le parquet contrecollé est beaucoup plus avantageux en termes de coût d’installation de coût d’entretien. Coté durabilité, le parquet massif peut atteindre jusqu’à cent ans s’il est bien entretenu. Le parquet contrecollé peut vieillir entre cinquante et soixante ans. En cas de besoin de rénovation ou de réparation de dégâts localisés, il faut disposer d’un stock de parquet contrecollé pour éviter le réassort et le mauvais contraste. Contrairement au parquet contrecollé, le parquet massif se rénove mieux car il peut etre poncé et travaillé pour retrouver son éclat d’origine.

 

Ou acheter du parquet contrecollé ?

Si vous avez un projet d’acheter du parquet contrecollé teck pour rénover le revêtement de votre sol ou pour finir votre maison, vous avez plusieurs choix pour acheter vos matériaux :

  • Dans un magasin de bricolage et de quincaillerie : ces magasins sont spécialistes de matériel et outillage de construction.
  • En ligne : l’achat en ligne de parquet flotte est actuellement le meilleur moyen pour acheter. Tous se fait en ligne : recherche des produits, comparaison, commande et paiement.

Profitez d’une promo parquet et trouvez du parquet contrecollé pas cher ou des soldes parquet dans les grands magasins spécialisés.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Faire un carré potager : comment le fabriquer facilement ?

Le carré potager est un moyen pratique pour cultiver soi-même ses légumes, ses fruits ou ses plantes aromatiques. Pas étonnant que celui-ci soit devenu populaire au cours de ces dernières années en Fr...

Travaux / Maisons

Nettoyer un radiateur fonte : nos conseils et astuces pour le faire soi-même !

Alors que pendant tout l'été et l'automne, les radiateurs de chauffage sont très peu ou pas du tout utilisés pour certains. En effet, les radiateurs ont pour objectif d'évacuer la chaleur où de chauff...

Travaux / Maisons

Comment réaliser un ragréage sur carrelage ?

Travaux d'enduit de finition : comment réaliser le ragréage de sol ? Avant de procéder à la pose d'un vêtement de sol, que ce soit de la moquette, du carrelage, du parquet ou du vinyle, bien souvent ...

Travaux / Maisons

Comment maîtriser la technique de l'ossature bois ?

L'ossature bois est une méthode de construction largement utilisée, caractérisée par l'utilisation de bois comme principal matériau de structure. Comprendre l’ossature bois technique est essentiel p...

Travaux / Maisons

Peinture mur et plafond : toutes les astuces et conseils !

Refaire la peinture des murs et plafonds s’avère souvent être le moyen idéal pour redonner du neuf à son appartement. Pour autant, le choix des produits à utiliser et la couleur n’est pas forcément év...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.