Le Bois : une énergie propre et respectueuse de l'environnement

Le bois, lorsqu'il est de qualité et bien adapté à son usage, est un des rares combustibles à présenter un bilan carbone nul, contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz...). Lors de la photosynthèse, le bois fixe une quantité de carbone équivalente à celle qui se dégagera lors de sa combustion.
 

(Source Bois Energie 15 et Energie Renouvelable).

Ainsi, le bois, utilisé comme combustible, ne contribue pas à l'accroissement de l'effet de serre.

La production de bois énergie permet de valoriser les produits à faible valeur marchande et les sous produits issus de l'exploitation forestière. Elle contribue ainsi à la production de bois d'oeuvre de qualité, à l'entretien et à la bonne gestion des massifs forestiers (sylviculture dynamique permettant de réduire les risques incendies et phytosanitaires).

Les bois est aussi une ressource locale. Son utilisation en tant que source d'énergie permet de réduire les émissions de gaz liées au transport de combustible.

En outre, les nouveaux équipements performants de chauffage au bois permettent une bonne combustion ou proposent des dispositifs efficaces de traitement des fumées (pour les grosses chaufferies), garantissant ainsi le respect de la règlementation en vigueur en matière de rejets polluants.