Travaux / Maisons

Bois pour extérieur : comment bien le sélectionner ?

Vous envisagez d'entreprendre des travaux de menuiserie, de faire du bardage ou des mobiliers pour votre jardin ? Plus besoin de faire des heures de recherches. Nous avons les éléments de réponses qui vous faciliteront à bien choisir le type de bois qui correspond à vos travaux.

Quels sont les différents bois pour extérieur ?

Dans un monde très urbain, le bois pour extérieur rend un endroit plus cosy avec une zen attitude. La durabilité et la classe de service du bois extérieur sont deux critères importants. Étant sensible à l'humidité et à l'eau, le bois favorise la formation de mousse, de champignons et attire les insectes. D’où la nécessité d'un traitement comme l'autoclave ou le trempage, pour l'empêcher de pourrir. Mais, en effet, chaque type de bois a ses propriétés.

Bois noble, exotique, résineux ou composite : voyons ces catégories

Le chêne massif ou le châtaignier est considéré comme du bois noble. Ces deux types de bois sont réputés pour leur durabilité pendant des décennies sans préservation. Vous pouvez les utiliser pour votre planche de bois extérieur ou comme planche bardage. Le bois de chêne ou de châtaignier est très résistant contre les insectes xylophages.

Quant au bois exotique, soit celui importé en France ou dans d'autres pays européens. Les plus connus sont l'ipé, le teck ou encore le padouk. Le meilleur bois pour terrasse reste le bois exotique. Sa durabilité n'est pas remise en question non plus. Par exemple, une terrasse faite en bois de teck garde toute sa splendeur au-delà de 50 ans. Toutefois, il est moins facile à travailler que le pin et nécessite un traitement à base d'huile pour le protéger contre l'humidité et les intempéries. Cependant, pour limiter les impacts sur l'environnement liés à la déforestation, une grande campagne de sensibilisation est menée à l'international pour déconseiller l'utilisation du bois exotique.

Il est primordial de bien calculer son budget avant de faire le choix d'investir dans des travaux de rénovation ou de construction. Les bois nobles et exotiques sont à des prix exorbitants.

Dans la catégorie du bois résineux, soit des conifères, on retrouve le pin, le sapin, l'épicéa et le douglas mélèze, entre autres. Le bois résineux est particulièrement affectionné pour sa couleur claire dans la menuiserie. Il est léger et simple à travailler. Le prix est plutôt abordable soit un peu plus de 30 euros par m² par conséquent, beaucoup peuvent acheter des planches de bois pour leur terrasse ou bardage.

Parlons du bois composite pour compléter ces différentes catégories. Il a différents composants notamment de la matière plastique, de la fibre végétale, des pigments pour la couleur et d'une charge minérale. Le bois composite est solide, moins glissant et requiert très peu d'entretien. Le prix reste toutefois très onéreux.

Quelles sont les différentes classes de bois pour extérieur ?

Les classes de bois servent à connaître leurs résistances face à l'humidité. Il y a 5 différentes classes qu'il faut absolument prendre en considération avant d'acheter vos matériaux.

Classe 1

Cette classification concerne le bois réservé à usage intérieur. Comme de la menuiserie ou parquets. Il résiste à un taux d'humidité inférieure à 20 % et ne doit pas être en contact direct avec la pluie.

Classe 2

Les types de bois sous ce classement peuvent résister jusqu'à 20 % d'humidité et peut-être brièvement exposer à la pluie. Ils sont favorisés dans la charpenterie.

Classe 3

Ce classement nous concerne tout particulièrement. Puisque le bois de classe 3 peut être exposé à la pluie, mais ne peut pas rester en permanence dans l'eau. Un exemple serait le bois de chêne massif. Toutefois, le pin ou le sapin intègrent ce classement après un traitement autoclave. C'est une technique qui vise à renforcer la durabilité du bois.

Classe 4

À partir de là, le bois peut être en contact permanent avec l'eau. Les bois dans ce classement comme le douglas mélèze peuvent servir de clôtures et de structure pour vos jardins, entre autres.

Classe 5

La classe 5 résiste particulièrement à l'eau de la mer. Ainsi, le bois de cette catégorie, le bois exotique, par exemple, est vivement recommandé pour les utilisations marines.

En tout cas, privilégier le bois en extérieur est une manière de renouer avec la nature et donne un aspect convivial.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Terrasse en bois : comment la fabriquer ?

Il n’y a rien de mieux que d’avoir une belle terrasse dans son jardin pour profiter du beau temps qu’il fait à l’extérieur durant les beaux jours d’été et de printemps. En matière de terrasse, il exis...

Travaux / Maisons

Relooker cuisine en bois : nos conseils brico !

Une cuisine en bois se démarque par son aspect chaleureux et rustique. Mais quand vient le temps de rénover cette piece, on a envie d’instaurer une nouvelle décoration pour changer. C’est là que les c...

Travaux / Maisons

Laine soufflée : un bon matériau pour votre isolation ?

La laine soufflée est utilisée par certains artisans pour isoler votre grenier ou vos combles avec efficacité. Cependant, est-ce un bon matériau pour votre isolation ? La réponse à cette question ains...

Travaux / Maisons

Peut-on fabriquer une pergola en bois soi-même ?

Après la pluie vient le beau temps et vous songer à construire une pergola pour votre maison. Une pergola à l'avantage de mettre en valeur votre jardin et votre maison. Sur le marché, on trouve une qu...

Travaux / Maisons

Maison sans permis de construire : que faut-il savoir ?

En France, pour construire un logement, un garage ou agrandissement, il est indispensable de s’acquérir d’un permis de construire qui vous permettra de porter votre projet à bon terme en toute légali...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.