L'Hiver au bois : Carnet d'un bûcheron

Le carnet de dessins d'un jeune architecte devenu bûcheron.

Mathias Bonneau livre aujourd'hui une magnifique histoire sur la forêt, sa vie, ses héros et sa magie au quotidien. Histoire basée sur son expérience et ses souvenirs d'enfant dans le Tarn où son père était agriculteur bûcheron.

Au fil de sa tronçonneuse et de son crayon, l'auteur raconte son quotidien de jeune bûcheron. De ses débuts difficiles, allégés d'une pointe d'autodérision, au bonheur simple d'être en forêt, en passant par de nombreuses réflexions sur l'impact écologique de ses actes et les modes de gestion sylvicoles mis en place par son père et son grand père avant lui.

Carnet de dessins, intimie et pédagogique, petit précis de sylviculture parfois, ce carnet de bûcheron croque avec humour, tendresse et poésie, ce premier "Hiver au bois".

De cet ouvrage est née une exposition remplie de dessins, de croquis "léchés" mise en scéne sur des rondelles de frênes ou sur des panneaux illustrés de courts textes soigneusement calligraphiés, simples et plein d'humour, qui est visible au Centre de Ressources de la Maison de la Forêt et du Bois à Lempdes jusqu'à la fin du mois de février 2015.

Entrée gratuite du lundi au vendredi / Accueil de groupes sur RDV uniquement.