Conclusions de la conférence du 5 décembre 2014

Plus d'une centaine de personnes a assisté à la conférence visite qui s'est déroulée à l'Hôtel de région le vendredi 5 décembre 2014.

Accueillie par René Souchon, Président du Conseil régional d'Auvergne et par Stéphane Filaire, Président d'Auvergne Promobois, dans la magnifique salle de l'assemblée, les participants ont écouté Stéphane Filaire qui a rappelé la volonté régionale d'utiliser le bois dans les différents projets de construction (lycée Georges Sand à Yssingeaux, Lycée Sidoine Appolinaire et l'Hôtel de région). Il a montré la qualité à travers d'opérations exemplaires (Cathédrale de Créteil) des essences locales et a insisté sur le rôle important et nécessaire d'Auvergne Promobois depuis 30 ans.

René Souchon, quant à lui, a précisé devant une assistance attentive, toute l'utilité de ce bâtiment et du Conseil régional d'Auvergne dans la réforme de fusion des régions. Il a aussi rappelé la démarche régionale de créer un bâtiment remarquable à haute performance énergétique, architecturale et environnementale qui répondent aux enjeux du 21ème siècle.

La conférence a été animée par Jean-Claude Guy, Sarl BDC (bureau d'études) qui a fait revivre aux professionnels, particuliers, élus et étudiants présents, l'histoire de la construction bois : des premiers habitas aux immeubles de grandes hauteurs, avec pour exemple le bâtiment du Conseil régional, qui associe béton et bois en structure, verre en vêture et dans lequel on retrouve des bois issus de la ressources forestière locale.

L'architecte associé, Jean-Louis Pourreyron (Atelier 4) a exposé toutes les certifications liées aux matériaux utilisés et aux contraintes de ceux-ci. Quant à Jean-Louis Vigier, Bet Sylva conseil, il a rappelé toutes les techniques de construction utilisées pour le bâtiment ainsi que les difficultés rencontrées lors de la mise en oeuvre.

Cette conférence s'est terminée par une visite du hall d'accueil et de l'extérieur en plusieurs groupes, au cours de laquelle les participants ont retrouvé René Souchon s'excusant de ne pouvoir autoriser la visite des étages afin de maintenir le calme dans les bureaux des agents.

Les participants se sont dits très satisfaits de cette conférence / visite.

Expérience à renouveler !