30 ans


Auvergne Promobois a 30 ans.

En décembre 1982, une poignée de personnes motivées a impulsé la construction d'une interprofession forte et structurée. Forestiers, scieurs, charpentiers, ingénieurs et architectes ont depuis uni leurs efforts pour faire de l'Auvergne une des régions forestières françaises la plus importante.

Une vision d'avenir :
Bâtir le futur de la filière bois est l'essence même d'Auvergne Promobois : le groupement conforte ses adhérents dans leurs projets d'avenir. Il les aide à échanger, à s'ouvrir à de nouvelles technologies, à mieux se faire connâitre et à conquérir de nouveaux marchés.

Un lieu d'échanges,
Stimuler les marchés,
Unir les hommes
Favoriser les relations
Mobiliser les acteurs,
Dynamiser, construire le futur
Faire progresser la filière
tels sont les termes employés par les professionnels de la filière pour définir Auvergne Promobois.

Auvergne Promobois s'attache à motiver, fédérer et dynmiser les Hommes, les Entreprises et leur Projets : Auvergne Promobois c'est la Référence par Essence.

Les célébrations de cet anniversaire ont vocation à servir de tremplin à un nouvel élan de la filière bois. L'érection d'une structure symbole a été décidée, afin de laisser une trace tangible de cet anniversaire et de matérialiser l'importance de cette "borne" des 30 ans dans la vie de la filière. 30 ans c'est l'âge de la maturité.

La réalisation de ce symbole a été confiée aux acteurs eux-mêmes de la filière bois. Deux architectes, Magdeleine Lounis de Vendômois et Pascale Cohade ont imaginé une structure ouverte, constituée de lamelles de bois issues des différentes variétés des forêts auvergnates afin d'illustrer la richesse de ses essences. La structure a été réalisée par les élèves de BTS SCBH du lycée du bâtiment Pierre-Joël Bonté et inaugurée par Monsieur René Souchon, Président du Conseil régional d'Auvergne et Monsieur Michel Fuzeau, Préfet de région, le 25 avril 2014 en présence d'une centaine de participants.

Si vous passez par la Maison de la Forêt et du Bois, n'hésitez pas à la traverser !!! Elle est le symbole affirmé du savoir-faire des professionnels auvergnats du bois et porteuse de promesses d'avenir de la filière bois.